L'initiative intervient après plusieurs incidents récents, dont l'effondrement de mines qui a causé la mort de plus de six travailleurs.
Le secrétaire exécutif du syndicat, André Mutsindashyaka, a souligné que des problèmes de santé, tels que des problèmes respiratoires, ont été signalés dans l'industrie sans toutefois disposer de données concrètes.
L'étude portera également sur la sécurité sur les lieux de travail afin d'évaluer les risques d'accidents auxquels les mineurs peuvent être exposés.
Le secteur minier rwandais, qui emploie environ 120 000 personnes, est une source importante de devises étrangères pour le pays.
Au premier trimestre 2023, les exportations de minéraux ont rapporté plus de 240 millions de dollars. Les minéraux phares, tels que la cassitérite et le coltan, ont connu une croissance significative des revenus d'exportation.
Selon Malic Kalima, président de l'Association minière du Rwanda, les autorités ont tenté de mettre en place des mesures de protection pour les mineurs.
Cependant, les travailleurs des mines illégales ne respectent pas les normes de sécurité et sont souvent exposés à des risques.
Il a souligné que de nombreuses mines légales ont adopté des pratiques plus sûres, comme le travail dans des tunnels, pour réduire les risques d'accidents.
Le syndicat travaille actuellement à obtenir les conditions nécessaires à la réalisation de l'étude. Une fois terminée, les résultats permettront d'aborder les problèmes identifiés dans l'industrie et d'améliorer les conditions de travail pour les mineurs rwandais.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Le-secteur-minier-rwandais-lance-une-etude-sur-la-securite-et-la-sante-au.html
0 Commentaires