Cette visite au Rwanda, qui s'étend du 19 au 26 mai, a été l'occasion pour les étudiants de s'imprégner de la réalité du paysage défensif rwandais.
Au sein de la délégation, des étudiants officiers provenant de divers pays tels que le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Soudan, le Pakistan, la Somalie, la Turquie, l'Irak, Oman et le Koweït, tous inscrits au cours de commandement et d'état-major interarmées à l'Académie Joaan Bin Jassim.
Le Ministère rwandais de la Défense a confirmé que l'accueil s'est déroulé au Quartier Général de la Défense. Durant cette première journée, les visiteurs ont assisté à une séance d'information détaillée sur le processus de transformation des Forces de Défense du Rwanda (RDF).
Une part importante de la visite a été consacrée à la compréhension du passé tragique du Rwanda. Ainsi, la délégation a visité le Mémorial du Génocide de Kigali et le Musée de la Campagne contre le Génocide, pour se remémorer et comprendre l'histoire poignante du pays.
Dans le cadre de leur voyage d'étude, les étudiants ont également prévu de visiter le Centre de Services Sociaux (CSS) de Zigama, l'assurance médicale militaire, l'Hôpital Militaire du Rwanda, ainsi que l'École de Commandement et d'État-Major des RDF.
Des visites à quelques autres institutions gouvernementales et privées sont également prévues, afin d'obtenir une vue d'ensemble de la structure et de l'organisation du pays.
Ce voyage d'étude est une opportunité pour ces futurs leaders militaires de se familiariser avec la structure, l'histoire et le fonctionnement de l'armée rwandaise, ainsi que les défis et les réussites du pays en matière de défense.
C'est également l'occasion pour le Rwanda de renforcer ses liens avec ces pays via le partage de connaissances et d'expériences dans le domaine de la défense.
Henriette Akimana
0 Commentaires