Initié en 2014, le projet a connu de nombreux obstacles : une détérioration des relations diplomatiques entre le Rwanda et l'Ouganda, la pandémie de COVID-19 et le manque de financements nécessaires pour la réalisation de ce projet titanesque.

À Kampala, capitale de l'Ouganda, s'est tenue une rencontre déterminante ce mardi. Des représentants du Rwanda, de l'Ouganda et du Soudan du Sud se sont rassemblés pour réfléchir aux moyens de redynamiser la construction de cette importante artère ferroviaire.

Une fois achevé, le chemin de fer devrait faciliter l'accès des pays de la région au port de Mombassa, un hub logistique clé, qui favorisera les échanges commerciaux.

Selon Chimp Reports, l'Ouganda commencera par la construction du tronçon Malaba-Kampala, qui reliera la frontière kényane à la capitale ougandaise. Dans un second temps, l'attention se portera sur la voie de Kampala à Mirama Hills, à la frontière entre le Rwanda et l'Ouganda, située dans le district de Nyagatare.

Quant au Rwanda, il commencera la construction de la route partant de Nyagatare jusqu'à la ville de Kigali. Après l'achèvement de cette phase, une extension sera envisagée en direction du Soudan du Sud.

Eng Perez Wamburu, coordinateur du projet du côté ougandais, a affirmé que la deuxième phase de construction reliant l'Ouganda au Rwanda démarrera sans attendre la finalisation du tronçon Malaba-Kampala, à condition que les fonds nécessaires soient obtenus.

L'Ouganda envisage de commencer la construction de la section reliant la frontière kényane à Malaba-Kampala à partir de septembre de cette année. Sous réserve d'une disponibilité de fonds adéquate, le tronçon Kampala-Mirama Hills, qui le reliera au Rwanda, devrait être achevé d'ici 2029.

Le chemin de fer pourrait également s'étendre, une fois à Kigali, vers d'autres pays de la région, notamment la République démocratique du Congo.

Cette extension représenterait une véritable avancée pour le Rwanda, en facilitant les échanges commerciaux et en diminuant le coût des marchandises, actuellement gonflé par les longs trajets nécessaires pour atteindre les marchés depuis les ports de Mombassa et Dar es Salaam.

La ligne de chemin de fer Kampala-Kigali constitue une extension de la ligne Isaka-Kigali en provenance de Tanzanie, renforçant ainsi l'interconnexion des systèmes de transport dans la région.

L'Ouganda et le Rwanda relancent le grand projet ferroviaire

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/L-Ouganda-et-le-Rwanda-relancent-le-grand-projet-ferroviaire.html