Au terme de leur réunion, Borrell a annoncé que la proposition d'augmenter le budget de la Facilité européenne de soutien à la paix de 3,5 milliards d'euros (soit 3,77 milliards de dollars américains) avait été largement appuyée par les États membres.
Cependant, il a précisé que l'intégralité de ce montant ne serait pas dédiée à l'assistance à l'Ukraine, selon AFP.
"Nous n'avons pas encore atteint l'unanimité à ce sujet, les discussions se poursuivent", a-t-il déclaré, tout en exprimant son optimisme quant à la levée prochaine des "obstacles" restants. Il a rappelé que l'Ukraine a déjà bénéficié d'une aide militaire de plus de 10 milliards d'euros.
Il a souligné que l'UE avait déjà fourni à l'Ukraine 220 000 obus d'artillerie et 1 300 missiles depuis mars. Ces seuls équipements valent 800 millions d'euros et l'UE est sur le point de livrer des munitions d'une valeur totale d'un milliard d'euros.
"Notre objectif est de fournir un million de projectiles au cours de la prochaine année", a affirmé Borrell, tout en mentionnant que 20 000 soldats ukrainiens ont déjà été formés par l'UE, et que ce nombre devrait atteindre 30 000 d'ici la fin de l'année.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, participant à la réunion, a informé les ministres des dernières évolutions du conflit en Ukraine.
M. Borrell a salué l'initiative de former les pilotes ukrainiens sur des avions de chasse F-16, estimant que cette formation génère une dynamique positive menant à terme à l'engagement de ces avions en Ukraine.
"Je suis ravi que la formation des pilotes ait déjà commencé et j'espère que nous pourrons prochainement fournir ces avions à l'Ukraine", a-t-il affirmé en amont de la réunion à Bruxelles.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/L-UE-en-quete-d-unanimite-pour-augmenter-l-aide-militaire-a-l-Ukraine.html
0 Commentaires