Le correspondant en question, Patient Ligodi, est également fondateur et directeur du média en ligne ACTUALITE.CD. Selon le M23, ce dernier aurait, à travers plusieurs reportages, intentionnellement trompé ses lecteurs.

Dans un article récent, Ligodi a rapporté via son média en ligne que 60 villageois ont été tués à Kazaroho, un village connu pour être un bastion des FDLR.

"Ce correspondant mentionne le M23 dans ses articles fallacieux et refuse d'accorder au M23 le droit de répondre aux accusations du gouvernement de la RDC, devenant ainsi, volontairement ou pour d'autres raisons, un outil de propagande de ce dernier."

Dans sa mission de transmettre le message de la RDC, le M23 a souligné que actualite.cd a publié un article mercredi 26 avril 2023, alléguant le meurtre de 60 personnes dans le territoire de Rutshuru entre le 20 et le 25 avril 2023. Ce même reportage a été relayé par d'autres médias, dont l'AFP.

Selon le M23, il est connu et documenté que Kazaroho compte plus de dix positions défensives des FDLR sous le commandement du Colonel Sirkof Kazaroho. Rutare et Kirama sont les bastions et les bases des FDLR.

Les zones nommées par Patient Ligodi sont situées à l'intérieur du parc des Virunga, où les FDLR coupent des arbres et cultivent du maïs et d'autres cultures, faisant louer les champs aux Congolais pour cultiver, fait partie d'un communiqué publié par le M23 lundi 1er mai 2023.

"Nous aimerions savoir d'où viennent les personnes présumées tuées, car ces zones se trouvent à l'intérieur du parc, sans villages.
Le M23 a souligné qu'il a respecté la décision des dirigeants régionaux et des partenaires internationaux en conséquence."

Cependant, le communiqué a ajouté que ces étapes étaient censées être concomitantes à la tenue du dialogue.

"Le M23 a travaillé durement au nom de la paix pour faire émerger l'ordre du chaos créé par le gouvernement de la RDC. Malgré les attaques continues et les violations des droits de l'homme par le gouvernement de la RDC, le M23 maintient le cessez-le-feu et condamne l'occupation continue des zones remises à l'EACRF par les forces gouvernementales de la RDC, qui les utilisent pour attaquer le M23, effectuer des assassinats ciblés de la population civile, piller et détruire leurs biens."

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/M23-denonce-la-diffusion-de-fausses-informations-par-une-radio-francaise.html