Les sinistrés, victimes des inondations et glissements de terrain survenus début mai dans ces parties du Rwanda, ont été profondément touchés par son discours rempli de compassion, d'encouragement et d'espoir, prononcé à l' occasion de sa descente sur terrain pour compatir avec eux le vendredi 26 mai 2023.

Le bilan des inondations dans le district de Ngororero est lourd : 23 personnes décédées, quatre disparues, 256 maisons complètement détruites et 324 partiellement endommagées.

Par ailleurs, 831 autres demeures se situent dans des zones à risques. Au total, 864 familles, soit 3 559 personnes, sont déplacées et accueillies dans 14 sites d'hébergement provisoires, dont des écoles et des églises.

Madame Jeannette Kagame a salué la résilience de ces populations sinistrées, louant leur courage et leur détermination à surmonter cette adversité.

"Vous continuez à persévérer et à chercher des solutions", a-t-elle affirmé, en rendant un vibrant hommage à l'humanité et à la générosité qui caractérisent le peuple rwandais. Elle a assuré que le pays saura surmonter cette épreuve, tout comme il a surmonté la crise du Covid-19, grâce à un leadership fort et attentif aux besoins de ses citoyens.

Soulignant l'importance de l'unité familiale, elle a appelé à la solidarité et à la compassion envers les plus vulnérables, notamment les enfants, les personnes handicapées, parents et personnes âgées.

Elle a également exprimé sa préoccupation face à la malnutrition, affectant 33% des enfants de moins de cinq ans au Rwanda, avec le district de Ngororero en tête à 50,5%.

En ces temps difficiles, toute l'équipe d'IGIHE, tient à saluer la résilience exemplaire de ces personnes sinistrées, victimes de la colère des éléments et leur adresse ses meilleurs vœux de courage, ténacité et persévérance dans ces épreuves provoquées par ces rares intempéries.

Mère avant tout, son élan maternel fait ressortir indubitablement l'instinct de la première dame face à un enfant d'une famille sinistrée par les pluies diluviennes
Dans les épreuves, le jeu constitue une vraie thérapie pour les enfants, et ça, l'épouse du chef de l'état le sait. Avec toute son humilité, elle prend part aux jeux des plus petits
Pour compatir, la first Lady est descendue sur terrain avec d'autres autorités au sommet de l'état dont la patronne du ministère de la gestion des catastrophes, M. Solange Kayisire, et du ministre de l'administration locale, Jean Claude Musabyimana

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Madame-Jeannette-Kagame-ou-la-voix-de-l-espoir-pour-les-sinistres-des-recentes.html