Ces élections sont perçues comme une épreuve de popularité pour le leader politique, en amont des élections présidentielles prévues l'année prochaine, où il n'a pas encore confirmé sa candidature.

Ghazouani, qui a assuré une relative stabilité à la Mauritanie, pays de l'Afrique de l'Ouest souvent agité par la violence, est largement pressenti pour briguer un nouveau mandat.

Le parti El Insaf de Ghazouani est le favori parmi les 25 partis politiques en lice, sollicitant le soutien d'environ 1,8 million d'électeurs. Ces derniers sont appelés à choisir 176 députés, ainsi que 15 conseils régionaux et 238 conseils municipaux.

El Insaf est le seul parti à avoir présenté des candidats dans toutes les circonscriptions à travers le pays pour l'élection du 13 mai.

Les principaux rivaux d'El Insaf sont le mouvement islamiste Tewassoul, principal parti de l'opposition dans le parlement sortant, et le nationaliste arabe Sawab.

Les résultats du premier tour des votes devraient être connus dans les 48 heures suivant la fermeture des bureaux de vote. Un second tour est prévu pour le 27 mai pour la moitié des 176 sièges de l'Assemblée Nationale.

Les Mauritaniens en âge de voter sont massivement venus accomplir leur devoir électoral

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Mauritanie-scrutin-a-valeur-test-pour-le-president-Ghazouani.html