La peine de l'ancien président, initialement prononcée le 1er mars 2021, a été confirmée en appel.

Sarkozy, âgé de 68 ans, est le premier ex-président français à être condamné à une peine de prison ferme. En 2011, son prédécesseur Jacques Chirac avait écopé de deux ans de prison avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.

Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy, et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont également été reconnus coupables de corruption et condamnés à la même peine. Ils auraient conclu un "pacte de corruption" avec Sarkozy en 2014.

La cour d'appel a en outre imposé à Sarkozy une interdiction des droits civiques pour une durée de trois ans, le rendant inéligible, ainsi qu'une interdiction d'exercer pour Maître Herzog pour la même durée.

Jacqueline Laffont, l'avocate de Nicolas Sarkozy, a déclaré que son client était innocent et qu'ils iraient "jusqu'au bout du chemin judiciaire", qualifiant la décision de "stupéfiante".

Le 13 décembre, le parquet général avait requis trois ans d'emprisonnement avec sursis pour les trois prévenus, qui ont toujours nié toute corruption.

Au cours de son procès en appel, l'ancien président a fermement contesté les accusations portées contre lui, réitérant qu'il n'a "jamais corrompu qui que ce soit".

Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison, dont un an ferme

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Nicolas-Sarkozy-condamne-a-trois-ans-de-prison-dont-un-an-ferme.html