Construite par l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote, dans le pôle commercial de Lagos, la gigantesque raffinerie devrait démarrer ses activités en juin prochain et les premiers produits devraient arriver sur le marché en août, quand bien même certains analystes estiment que cela pourrait prendre plus de temps.

Une fois à pleine capacité, la raffinerie sera capable de traiter 650 000 barils par jour, selon l'entreprise.

Buhari, qui quittera ses fonctions le 29 mai après huit ans au pouvoir, a décrit le projet comme "un jalon notable" et "un changement majeur pour le marché des produits pétroliers en aval, non seulement au Nigeria, mais pour l'ensemble du continent africain".

Les présidents du Ghana, du Niger, du Togo, du Sénégal et un représentant du chef de l'État tchadien étaient présents lors de l'inauguration.

La raffinerie devrait répondre à la demande intérieure du Nigeria tout en servant les marchés mondiaux, a déclaré Dangote.

"Une fois notre usine pleinement opérationnelle... nous prévoyons que au moins 40% de la capacité sera disponible pour l'exportation, ce qui entraînera une entrée significative de devises étrangères dans le pays", a déclaré Dangote.

Pendant des décennies, la nation la plus peuplée d'Afrique et l'un des plus grands producteurs de pétrole brut du continent a dépendu des importations de carburant pour satisfaire la demande locale en raison des raffineries publiques peu performantes.

Le Nigeria échange du pétrole brut d'une valeur de plusieurs milliards de dollars contre de l'essence qu'il subventionne ensuite pour son marché intérieur.

Cela a entraîné une énorme fuite de devises étrangères à une époque où les revenus pétroliers diminuent en raison de la pandémie de coronavirus et de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Le nouveau président élu du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, candidat du parti au pouvoir élu en février dernier, qui doit entrer en fonction lundi 29 mai 2023, n'était pas présent. Il était représenté par son vice-président Kashim Shettima.

Avec cette inauguration historique, le Nigeria écrit un nouveau chapitre de son histoire économique et énergétique. La méga raffinerie d'Aliko Dangote, tant attendue, promet de répondre aux besoins nationaux en éliminant la dépendance aux importations coûteuses.

Cependant, malgré les éloges et les perspectives encourageantes, des défis subsistent quant à la pleine opérationnalisation de cette infrastructure vitale. Cette raffinerie deviendra-t-elle véritablement un moteur de développement pour le Nigeria et un levier pour l'ensemble de l'Afrique ? Seule sa prestation une fois ses activités lancées, répondra à cette double interrogation.

Le Président Nigerian Mahammadu Buhari prêt à couper le ruban à l'occasion de l'inauguration de la méga raffinerie d'Aliko Dangote

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Nigeria-Inauguration-de-la-plus-grande-raffinerie-de-petrole-d-Afrique.html