Le parti au pouvoir UDPS/tshisekedi de la province du Kasaï oriental exige la démission du gouverneur Mathias Kabeya à la tête de la province.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 18 Mai 2023 dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, l'UDPS reproche à l'exécutif provincial la gestion peu orthodoxe dans tous les domaines de la province , principalement les finances publiques.
" Perception illégale d'une somme de 37.700USD et 4.830.000FC au motif de l'amende transactionnelle sous une décharge qui n'est pas un document générateur des recettes payées par les sujets indiens arrêtés pour achat frauduleux des diamants ,ce qui constitue une évasion financière dans le chef du gouverneur Patrick Mathias Kabeya " , peut on lire dans ce document.
Pour l'UDPS, tous les indicateurs de viabilité de la province du Kasaï oriental sont au rouge et nécessitent une intervention rapide du pouvoir central afin de sauver la population en danger.
Dans la même perspective, le parti cher au Président Tshisekedi fait savoir que, le gouverneur n'a pas fait des champs grâce aux finances de la province mais plutôt avec l'argent envoyé par le pouvoir central, ce qui à l'en croire, traduit le non-respect du principe de redevabilité.
Il sied de signaler que , l'inspection générale de finance ( IGF) avait découvert l'existence de deux comptes bancaires ouverts par la province non déclarés par elle, alors que les transferts en provenance du compte du pouvoir central y ont été logés, soit d'un montant d'un (1) milliards de francs congolais dans le compte de solidarité du Kasaï oriental en décembre 2022 et un montant de 200 millions dans le compte Agripel en avril 2023.
A la suite de cette découverte, l'Inspection Générale des Finances avait ordonné le gèle de tous les comptes du gouvernement provincial.
Pierre kabakila
Cet article RDC: au Kasaï oriental, l'UDPS exige la démission du gouverneur Mathias Kabeya pour mégestion est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires