La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fait le point sur les opérations de grande envergure après la clôture définitive des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs sur l'étendue du territoire national et dans 5 pays pilotes.
Dans un point d'information du Rapporteur rendu public ce vendredi 12 mai, la CENI dit avoir connu quelques difficultés majeures en l'occurrence les cas de décès lors de ces opérations. Au total, 31 cas de décès liés directement et indirectement à la Révision du Fichier Électoral.
D'après Patricia Nseya, ces cas ont concerné aussi bien le personnel opérationnel temporaire, les requérants que les policiers.
S'agissant des policiers, elle a laissé entendre que la CENI a enregistré 8 cas de décès des policiers commis à la sécurisation des Centres d'inscription, de matériels, du personnel et de requérants.
En ce qui concerne les membres des centres d'inscription, 16 ont trouvé la mort en pleine opération. Au sujet des requérants, 7 cas de décès ont été relevés dont 2 par balles tirées par des policiers.
Aussi, dit-elle, 3 requérants ont perdu la vie par noyade après qu'ils ont obtenu leurs cartes d'électeur et 2 par courtes maladies pendant qu'ils étaient dans la file d'attente.
Lancées depuis le 24 décembre 2022 dans 10 provinces de la première Aire opérationnelles, les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs ont été définitivement clôturées le lundi 24 avril dans l'Aire opérationnelle 3, marquant ainsi la fin de l'enrôlement des électeurs sur l'ensemble du territoire national et dans les 5 pays pilotes.
Contrairement aux mêmes opérations effectuées en 2005-2006, en 2010-2011 et en 2016-2018, il a fallu exactement 122 jours, soit 4 mois à la CENI pour mener les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs non seulement sur l'étendue du territoire national mais aussi, pour la première fois, dans 5 pays pilotes au bénéfice des congolais résidant à l'étranger.
Il s'agit de l'Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis d'Amérique et la France.
Christian Okende
Cet article RDC : la CENI a enregistré 31 cas de décès durant les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires