Toujours fidèle à sa vision de redonner au Kongo Central sa place de moteur économique pour la RDC, le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy BANDU NDUNGIDI a profité de son récent séjour à Kinshasa pour rencontrer le 15 Mai dernier, le Vice-Premier Ministre en charge de l'Economie Nationale Vital KAMERHE pour échanger sur les questions économiques de l'heure.

En effet, la rencontre entre les deux hommes d'Etat est dans le cours naturel des choses, à cause notamment de la place stratégique qu'occupe le Kongo Central au sein de la structure économique du pays due à trois facteurs déterminant :

  • La place de 3ème contributeur au budget national qu'occupe la Province chère à Kasa-Vubu
  • L'existence de trois ports facilitant les importations du pays en provenance du reste du monde, avec en arrière plan la construction du port en eau profonde de Banana qui viendra renforcer cette configuration stratégique.
  • La présence de 500 Kilomètres de RN1 servant au transport des importations vers la capitale Kinshasa.

Parmi les autres sujets au centre des discussions, l'éventuelle réhabilitation de la voie ferrée entre Kinshasa et Matadi et la remise en activité du port de Boma, tout cela dans le but de désengorger les ports existants et fluidifier au maximum le transport des marchandises pour ainsi arriver à réguler le prix du panier de la ménagère.

Le Gouverneur du Kongo Central entendait par cette rencontre apporter sa contribution et celle de sa province aux nombreux défis économiques que connait le pays durant cette période critique de son histoire.

Cet article RDC : Le Kongo-Central au cœur des échanges entre Vital Kamerhe et Guy Bandu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/19/rdc-le-kongo-central-au-coeur-des-echanges-entre-vital-kamerhe-et-guy-bandu.html/133137/