A son cabinet de travail, le chef du gouvernement de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a donné des orientations aux ministres des Transports et Voies de Communications, du Portefeuille, des ITPR, aux vices-ministres des Finances et du Budget ainsi qu'aux experts de la Présidence, sur la nécessité de mettre en uvre les différents projets de modernisation des principaux ports du pays à savoir Banana, ceux de la SCTP ou encore ceux de la SNCC.
Selon le ministre des Transports Marc Ekila qui a fait la restitution, plusieurs options ont été levées au cours de cette réunion, particulièrement le point relatif aux travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana. Il a indiqué que la firme qatarie " DP World " effectue présentement les premiers travaux d'enrochement sur le site.
" Le premier ministre tenait à échanger avec les membres du gouvernement sur un certain nombre des questions liées au dévelloppement des ports dans notre pays et autres questions connexes. Nous avons eu des échanges et chacun est intervenu dans son domaine respectif. Mais ce qui est à retenir c'est qu'aux nombres des options qui ont été prises, il y a par exemple le cas de DP World qui se trouve être parmi les prestataires qui pourront presté calmement en toute sérenité dans les travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana dans le Kongo central. Voilà ce que je peux dire sommairement des travaux que nous venons d'avoir avec le premier ministre ", a rapporté le ministre des Transports.
En janvier, Félix Tshisekedi avait invité le gouvernement à initier de grandes réflexions sur la création, sur le moyen et le long termes, de nouvelles infrastructures routières et ferroviaires sur toute l'étendue du territoire national à la hauteur de l'ambition du pays, particulièrement, dans la province du Kongo Central, seule ouverture naturelle au monde extérieur par l'océan Atlantique.
Selon le Chef de l'Etat congolais, " il est inconcevable d'entrevoir un quelconque dynamisme économique et un développement sans que soient créées de nouvelles voies de communications, en ce compris des autoroutes et des voies ferroviaires modernes, au vu de la démographie exponentielle qui caractérise les grandes agglomérations de la RDC et en prévision du flux de marchandises qui devrait provenir des activités du Port en eaux profondes de Banana ".
A propos de ce grand projet, le Président Tshisekedi avait exprimé sa déception suite à la lourdeur administrative dans la non-cession des titres détenus par la Regideso, la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) et la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), causant un retard cumulé de plus de quatre mois sur le calendrier des travaux.
A ce retard, s'ajoutait également la problématique de la relocalisation de la base navale de Banana, alors que les fonds nécessaires ont déjà été mis à la disposition du gouvernement par le concessionnaire.
Quant à la Base Navale de Banana, l'acquisition du nouveau campement militaire est terminée et son aménagement a commencé depuis la fin du mois de janvier 2023.
Il faut noter que le site du futur Port de Banana est soumis à des travaux de protection du littoral par enrochement, travaux réalisés à 40% à ce jour. Enfin, le concept technique du Port à construire est très avancé ", avait déclaré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lors d'un conseil des ministres tenu au mois de mars de cette même année.
Carmel NDEO
Cet article RDC: Sama Lukonde donne des nouvelles orientations pour la construction et la modernisation des ports de Banana, de la SCTP et de la SNCC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires