Le Parti politique " Piste Pour l'Émergence " a tenu, ce mercredi 24 mai à la salle Reine de la paix, son tout premier congrès ordinaire qui a eu pour thème: " la RDC n'est plus sans Piste, Piste c'est vous, Piste c'est nous, Piste c'est l'Émergence ".

Ce congrès intervient après un week-end malheureux caractérisé par la violence lors d'une marche de l'opposition qui dénonçait la vie chère, l'agression dans l'Est et la processus électoral " chaotique ".

Ce parti " Piste Pour l'Émergence " dit avoir constaté que la RDC régresse de manière très profonde dans les domaines de la vie. Il note l'insécurité à l'Est, la cherté de la vie, le processus électoral chaotique, les violations des droits de l'homme et la restriction des libertés, sans oublier, la politique de la peur, de la polémique et de la bagarre qui, selon ce parti, épuise tous.

Ce parti vise le rassemblement de tous les congolais soucieux de proposer des nouvelles solutions pour le développement de la RDC.

" Les congolais réunis autour de ce parti partagent : La conviction d'un humanisme libéral fondé sur la responsabilité individuelle, la démocratie, les droits de l'homme et l'économie de marché ; l'ambition de conquérir et d'exercer le pouvoir politique dans le but d'instaurer un Etat de droit qui permettra de vaincre la division et l'exclusion de l'une ou l'autre personne de la gestion de la République ; la détermination de faire de la RDC un Etat qui produit et qui grandit en produisant pour la création des richesses, la préservation de la paix et de l'intégrité territoriale, ainsi que l'amélioration des conditions matérielles de chaque personne, chaque famille et chaque communauté ", a déclaré Ramazani Shabani haut cadre du parti.

D'après Seth Kikuni, le numéro de ce parti, le congolais est toujours dans une cage où il est regardé du dehors tantôt avec cette compassion bénévole, tantôt avec joie et plaisir.

" Nous sommes encore là sans dignité, sans justice, pauvres dans un Congo qui malgré toutes ses richesses n'est pas toujours beau. Et pire encore, nos oppresseurs d'aujourd'hui sont les opprimés ou les enfants des opprimés d'hier. C'est pour cette raison que nous nous sommes dit, avant de mener ce combat, il nous faut d'abord une doctrine, c'est-à-dire, il nous faut un ensemble de croyances et des principes qui traduit notre conception même de la politique. Nous avons dit: faisons-nous appeler des humanistes ", a-t-il déclaré.

Fort de cette doctrine fondée sur la sacralité de l'être humain comme individu ; fort de cette vision centrée sur l'amélioration des conditions matérielles de chaque personne; fort de cette devise "mobiliser, organiser, transformer", Seth Kikuni dit avoir accepté solennellement d'être le candidat Président de la République du Parti politique " Piste Pour l'Émergence " dans le but de travailler pour créer les conditions favorables de la consécration de la sacralité chaque personne, de l'amélioration de ses conditions matérielles et de l'émergence de la RDC.

" Au nom de tous les membres de Piste Pour l'Émergence réunis en ce lieu, j'affirme et réaffirme mon total dévouement à cette cause et je rappelle à tous ceux qui croient en nous, à ceux qui nous soutiennent de près ou de loin que la politique pour nous ne sera pas un terrain où nous ferons passer l'intérêt personnel devant l'intérêt collectif; ne sera pas une salle d'attente où nous renierons nos principes et nos convictions profondes au nom des accords obscurs; ne sera pas un lieu de débats stériles autour des visions floues mal articulées qui changent à chaque heure de la journée sous l'effet de billets verts; ne sera pas un lieu de divertissement avec ceux qui changent de forme, de déguisement en fonction de la situation, ceux qui renient ce qu'ils ont dit hier et oublieront demain ce qu'ils ont dit aujourd'hui ", a indiqué Seth Kikuni.

Candidat à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni a affirmé que son action politique sera pleine de principes, d'œuvres palpables, de traces visibles, de pensées cohérentes; d'une richesse des projets chiffrés voulue pour la RDC elle-même, l'Afrique et pour le monde; d'une richesse des idées stratégiques constamment justifiée qui planifiera leviers, piliers et timing pour les étapes à franchir; la politique pour nous sera pleine de passion, de dévotion de loyauté au service de la nation congolaise.

Christian Okende

Cet article RDC : Seth Kikuni lance officiellement son parti " Piste Pour l'Émergence " et se déclare candidat à la présidentielle 2023 est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/24/rdc-seth-kikuni-lance-officiellement-son-parti-piste-pour-lemergence-et-se-declare-candidat-a-la-presidentielle-2023.html/133379/