Le Président Félix Tshisekedi a visité lundi 22 mai, les centres hospitaliers qui internent les victimes de la répression sanglante de la manifestation organisée par quatre partis politiques de l'opposition; ECiDé de Martin Fayulu, Envol de Delly Sesanga, Ensemble de Moïse Katumbi et LGD de Matata Ponyo, le samedi 20 mai dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

De l'enfant mineur Roger Masasu, victime de brutalité policière et interné à la Clinique Promedis (Matete) à la journaliste blessée et hospitalisée au Centre hospitalier HJ, le Chef de l'Etat congolais a mis sa journée à profit pour palper personnellement les dégâts de la manifestation voulue pacifique qui a vite tourné en répression.

Le même lundi, le Chef de l'État s'est aussi rendu à la Clinique " La Candeur " , dans la commune de Limete, pour apporter son réconfort aux policiers blessés par des manifestants lors de la marche de l'Opposition ce samedi à Kinshasa.

A l'issue de cette visite, Félix Tshisekedi a salué le " professionnalisme " du commissaire supérieur Faustin Numbi du Groupe Mobile d'Intervention qui a dirigé les opérations sur l'axe Kianza-Université lors de la marche de l'opposition réprimée par la police pour avoir maîtrisé selon ses propos, " les voyous " et éviter les morts.

" ‪Vous êtes un très bon citoyen, vous méritez vraiment de monter en grade… Vous êtes un vrai professionnel. Bravo pour le travail que vous avez fait, zéro mort, les voyous ont été maîtrisés, c'est très bien. C'est bien pour ça que nous soutenons notre police, l'académie va bientôt être professionnelle , on y mettra toutes les conditions pour améliorer votre condition et votre formation ", a avoué Félix Tshisekedi au chef de fil de la police.

#RDC Les manifestations de l'opposition à l'ère de l'état de droit | Par @NdeoCarmel https://t.co/ZVeO5sS9cA

â€" POLITICO.CD (@politicocd) May 21, 2023

Les Nations-Unies, l'Union Européenne, les USA, la CENCO, les mouvements citoyens, plusieurs partis politiques et même le gouvernement central ont tous dénoncé l'usage disproportionné de la force contre les manifestants lors de la marche de l'opposition.

Le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela avait affirmé que le Président de la République, Chef de l'Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions et du respect des droits de l'homme, ne tolère aucunement la violation de ceux-ci quelle qu'en soit la motivation.

Communiqué N°013 de ce samedi 20 Mai 2023 du ministère des droits humains.@LukondeSama @PatrickMuyaya @NgobilaM @comgenpnc @GuylainNyemboM @TinaSalama2 @acajasbl @JeanClaudekat2 @ALuakabuanga @StanysBujakera pic.twitter.com/4HS5dHUsRH

â€" Albert Fabrice Puela (@fabricepuela) May 20, 2023

Bien que le bilan n'ait fait état d'aucun mort, plusieurs cas de blessés graves ont été enregistrés. Dans son communiqué publié la soirée de la même journée de la marche, la police a noté 27 policiers blessés dont 1 est dans un état comateux et 3 grièvement par les projectiles lancés par les manifestants des quatre partis politiques ayant refusé de respecter l'itinéraire donné par l'autorité urbaine; 3 policiers blessés dans un affrontement entre deux gangs; 20 individus auteurs des actes de vandalisme contre le sous-commissariat de Kianza qu'ils ont voulu incendier ont été arrêtés ; 1 journaliste blessé, agressé par une bande de manifestants surexcités et 2 véhicules Land cruiser de la police caillassés.

La Police nationale congolaise qui accuse les opposants Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga de vouloir créer des incidents et provoquer mort d'homme, a également annoncé l'arrestation de 3 de ses éléments responsables de brutalités sur les manifestants et un mineur.

Carmel NDEO

Cet article RDC: " zéro mort, les voyous ont été maîtrisés, c'est très bien ", Félix Tshisekedi félicite la police après la marche réprimée de l'opposition est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/05/23/rdc-zero-mort-les-voyous-ont-ete-maitrises-cest-tres-bien-felix-tshisekedi-felicite-la-police-apres-la-marche-reprimee-de-lopposition.html/133309/