Le match a eu lieu dans la mythique salle de la BK Arena et a été suivi par plusieurs personnalités rwandaises, notamment le couple présidentiel Paul Kagame et la première dame Jeannette Kagame, le Ministre des Sports, Aurore Mimosa Munyangaju, et le patron de la BAL, Amadou Gallo Fall.

Ce match entre Al Ahly et REG BBC était le deuxième quart de finale de la BAL 2023, un tournoi de basketball prestigieux qui se déroule à Kigali pour la troisième fois.

Le match a débuté de manière très équilibrée, les deux équipes se livrant une lutte acharnée pour obtenir un avantage sur l'autre. REG BBC, sur le papier bénéficiait de l'avantage du terrain encore que, l'équipe avait montré une grande résilience lors de l'édition précédente du tournoi.

Cependant, vers la fin du premier quart-temps, Ehab Amin, le joueur vedette d'Al Ahly, a marqué plusieurs points cruciaux, portant le score à 23-18 en faveur de l'équipe égyptienne.

Malgré leurs efforts pour réduire l'écart dans le deuxième quart-temps, REG BBC n'a pas réussi à freiner la montée d'Al Ahly, qui a continué à creuser l'écart. La première mi-temps s'est terminé Al Ahly menant sur 46 à 32.

Au troisième quart-temps, REG BBC a montré une nouvelle énergie et a réussi à réduire l'écart à seulement cinq points. Toutefois, Al Ahly a réussi à maintenir son avance grâce à plusieurs tirs à trois points et des lancers francs provoqués par les fautes de l'équipe rwandaise.

Finalement, Al Ahly a dominé le dernier quart temps, élargissant l'écart à 22 points. Le match s'est soldé sur une victoire d'Al Ahly sur REG BBC, 94-77. Le club Egyptien affrontera le Stade Malien en demi-finale, une équipe malienne qui a battu les Cape Town Tigers d'Afrique du Sud 78-69.

C'est la deuxième année consécutive que REG BBC est éliminé en quart de finale de la BAL. L'année dernière, ils ont été vaincus par FAP du Cameroun à ce meme stade de la compétition.

Les matches des quarts de finale continuent ce dimanche 21 mai 2023, avec AS Douanes du Sénégal qui affronte affrontera le Clube Ferroviário da Beira du Mozambique, suivi de Petro de Luanda d'Angola contre Abidjan Basketball Club Fighters de Côte d'Ivoire.



Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/REG-BBC-sorti-par-Al-Ahly-des-quarts-a-la-BAL-2023-sous-les-yeux-du-couple.html