Selon les statistiques du 5ème Recensement général de la Population et de l'Habitat, l'Église catholique compte le plus grand nombre d'adeptes au Rwanda, soit 40%.

Cela représente une baisse considérable puisqu'ils sont passés de 68% à 56,5%, et enfin à 44% lors du dernier recensement de 2012.

Le cardinal Kambanda effectue une série de visites auprès des paroisses de l'Archidiocèse de Kigali, ayant pour but d'encourager et soutenir les chrétiens dans leur foi.

Lors de son discours aux paroissiens de la Cathédrale Saint Michel, il a évoqué les effets de la pandémie de Covid-19, soulignant l'importance de la famille comme fondement de l'Église.

Le cardinal a déclaré : "Nous avons pris conscience de la grande valeur de l'Église au sein de nos foyers, sur laquelle nous avons construit, qui est le fondement de l'Église et du pays, car lorsque la famille est perturbée, le pays et l'Église sont également perturbés. Lorsque les fondations sont ébranlées, nous n'avons nulle part où nous tenir. C'est pourquoi nous devons nous occuper de construire nos foyers."

Rumaziminsi Ntagwabira Séraphin, vice-président du conseil paroissial de la cathédrale Saint Michel, a indiqué qu'en raison de la pandémie de Covid-19, des efforts ont été déployés pour diffuser le message par le biais des médias et promouvoir l'église à domicile.

Il a mentionné des programmes visant à rapprocher les chrétiens de l'Église établie, dont celui intitulé "Dimanche en famille avec Jésus".

Le cardinal Kambanda a souligné l'importance de l'évangélisation à partir des familles, en accord avec les déclarations du Pape François.

Il a demandé aux prêtres de se rendre dans les foyers pour prêcher l'Évangile et a annoncé leur intention de visiter tous les foyers chrétiens d'ici 2025, année durant laquelle l'Église catholique célébrera son existence sur Terre.

Au cours de ces visites à domicile, le cardinal Kambanda a précisé que les prêtres béniront les maisons, prieront avec les familles et enseigneront la parole de Dieu.

Ils échangeront également avec les familles pour mieux comprendre leur situation, leurs gratitudes, leurs problèmes, leurs espoirs et leurs rêves.

Le cardinal Kambanda a ajouté : "C'est ainsi que nous identifierons les enfants délaissés sans sacrements, ceux qui nous quittent à la recherche d'un lieu de prière, à la recherche de Dieu, qui se perdent, afin de les aider à retrouver le chemin de la vie, à recevoir Jésus-Christ et les sacrements. Pour les foyers sans sacrements, nous étudierons les obstacles et les aiderons à revenir à Dieu, afin que les membres de la famille puissent se réveiller et revenir à Dieu."

Dans une interview accordée à IGIHE, le cardinal Kambanda a expliqué que l'objectif principal de se rapprocher des chrétiens est de mieux connaître leur mode de vie.

Il a déclaré : "Le patient ne viendra pas à la communauté de base de l'église, mais ils iront tous à la maison, les enfants, les jeunes, les femmes au foyer, les malades et les autres qui sont à la maison comme domestiques."

Le cardinal Kambanda a également souligné que se rapprocher des chrétiens permettra de déterminer le nombre réel de chrétiens catholiques, en complément du recensement effectué par le Bureau des statistiques.

Il a déclaré : "Vous avez vu que le recensement nous a montré que les chrétiens catholiques sont en baisse, passant à 39,9%. Avant, nous étions à 68% [...] et maintenant nous avons atteint 39,9%.

De quoi cela dépend-il ? Nous trouverons la réponse dans nos foyers. Que manque-t-il ? Si l'on demande à la paroisse comme Saint Michel le nombre de chrétiens, personne ne peut vous aider à trouver le vrai nombre. Nous trouverons la réponse chez nos foyers."

Le cardinal Kambanda a précisé qu'un formulaire de ménage sera préparé, qui identifiera les chrétiens du ménage, incluant tous les membres de la famille.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Renouveau-spirituel-l-Eglise-catholique-enquete-et-agit-face-au-declin-des.html