Sous la direction du Chief superintendant of police Vincent B. Habintwari, commandant du contingent USP-Rwanda 7, ces hommes et femmes ont accompli leur mission avec brio et rentrent chez eux en toute sécurité, fiers du devoir accompli.
C'est le Commissaire de police Costa Habyara, au nom de la direction de la Police nationale rwandaise (RNP), qui a supervisé la rotation des contingents à l'aéroport international de Kigali (KIA).
La mission principale de l'Unité de soutien à la protection du Rwanda déployée dans la capitale centrafricaine, Bangui, est d'assurer la protection des hauts responsables gouvernementaux et des fonctionnaires des Nations Unies, dont le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Ministre d'État chargé de la Justice, ainsi que le patron de la composante de police de la MINUSCA.
Ce contingent fait partie des quatre contingents de la Police rwandaise déployés au sein de la MINUSCA.
L'Unité de police formée du Rwanda 1 (UPF-Rwanda 1), forte également de 140 agents, opérant à Bangui.
L'UPF-Rwanda 2 est quant à elle déployée à Kaga Bandoro, à plus de 300 km de Bangui, tandis que l'UPF-Rwanda 3, composée de 180 policiers, est en poste à Bangassou, situé à environ 725 km au sud-est de la capitale.
Ce retour marquant de policiers rwandais témoigne de l'engagement continu du Rwanda en faveur de la paix et de la stabilité en République centrafricaine.
Grâce à leur professionnalisme et à leur dévouement, ils ont grandement contribué à la consolidation de la sécurité et à la protection des institutions gouvernementales et des représentants des Nations Unies.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires