Cette dette avait été initialement contractée en 2013 pour financer divers projets de développement, tels que l'expansion de la compagnie aérienne nationale RwandAir, la construction du Kigali Convention Center et de l'aéroport international de Bugesera.
Cette dette, assortie d'un taux d'intérêt de 6,625%, devait être remboursée en dix ans, soit en 2023.
Toutefois, le Rwanda a pu réduire le fardeau de sa dette pendant la pandémie en profitant de l'environnement de faibles taux d'intérêt et en émettant une deuxième euro-obligation de 620 millions de dollars en avril 2021.
Celle-ci présentait un taux d'intérêt nominal inférieur à celui de 2013, soit 5,5%.
Face aux interrogations des parlementaires concernant le remboursement de la dette, le Dr Ndagijimana a rassuré en expliquant : " la dette a été remboursée en deux versements d'euro-obligations. À ce jour, 340 millions de dollars de la dette initiale, ne laissant que 60 millions de dollars à échéance en mai ".
Le ministre Dr Ndagijimana a assuré que la totalité de la dette avait été réglée avant la date d'échéance, et a souligné que la nouvelle euro-obligation à 10 ans avait été obtenue à un taux avantageux, ce qui permettra au Rwanda de poursuivre son développement jusqu'en 2031.
Le budget 2023/24 prévoit que les prêts étrangers atteindront 1 225,1 milliards de francs rwandais (Frw), soit 24% du budget total.
Le ministère des Finances et du Plan a également révélé que la dette publique par rapport au produit intérieur brut (PIB) du pays avait diminué, passant de 73% en 2021 à 67% actuellement. Le Dr Ndagijimana a ajouté que le plan à moyen terme prévoyait de réduire ce ratio à 65% d'ici 2030.
Le ministre a précisé que 89% de la dette du pays était une dette à faible coût émise par des banques et des fonds internationaux, avec des taux d'intérêt bas et de longues périodes de remboursement.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-rembourse-400-M-d-euro-obligations-un-succes-economique.html
0 Commentaires