Ce classement annuel, réalisé depuis 1994, évalue les gouverneurs de 101 banques centrales à l'échelle internationale, mais également les institutions bancaires les plus influentes du monde.

Rwangombwa, avec une note de B+, se positionne derrière Lesetja Kganyago de la Banque Centrale d'Afrique du Sud (A), Harvesh Kumar Seegolam de la Banque Centrale de Maurice (A-) et Abdellatif Jouahri de la Banque Centrale du Maroc (A-).

Ces trois homologues africains figurent parmi les 20 meilleurs gouverneurs de banques centrales du monde.

Le classement se base sur une échelle de notation allant de A à F, appréciant la performance des gouverneurs face à la fluctuation des prix sur les marchés, leurs stratégies pour le développement économique, la lutte et le contrôle de l'inflation et la gestion des taux d'intérêt sur les prêts.

Rwangombwa s'illustre par son leadership, contribuant largement à la progression du secteur financier et au développement global de l'économie rwandaise.

Depuis sa nomination à la tête de la Banque Nationale du Rwanda (BNR) en février 2013, l'économie rwandaise a enregistré une croissance soutenue, excédant un taux de 7% chaque année.

En 2015, après deux années à la tête de la BNR, Rwangombwa a été nommé Gouverneur de la Banque centrale de l'année pour l'Afrique subsaharienne.

En 2022, Rwangombwa a reçu le prix du Gouverneur de l'Année lors du Sommet de l'Industrie Financière Africaine (AFIS), un honneur qui reconnaît l'excellente performance d'un gouverneur de banque centrale dans le renforcement du secteur financier.

Parmi les surprises de ce classement figure l'absence du gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria, qui avec une note de C-, ne figure même pas parmi les 15 meilleurs d'Afrique. Il se trouve devancé par des pays comme le Kenya, le Rwanda, le Ghana, la Tanzanie et la Zambie.

Parmi les autres gouverneurs notables figurent José De Lima Massano de la Banque Centrale d'Angola (5e), Abbas Mahamat Tolli de la Banque des États de l'Afrique centrale (6e), Moses Pelaelo de la Banque Centrale du Botswana (7e), Patrick Njoroge de la Banque Centrale du Kenya (8e), Buah Saidy de la Banque Centrale de Gambie (9e) et Ernest Addison de la Banque Centrale du Ghana (10e).

Rwangombwa classé 4e meilleur gouverneur de banque centrale en Afrique

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Rwangombwa-classe-4e-meilleur-gouverneur-de-banque-centrale-en-Afrique.html