Sous la bannière du sommet des chefs d'Etat de la Communauté Est Africaine (EAC), les discussions ont eu pour objectif principal de se pencher sur les problématiques sécuritaires préoccupantes auxquelles l'Afrique est confrontée, en particulier l'instabilité persistante en République Démocratique du Congo (RDC).
Selon un communiqué posté sur le compte Twitter officiel du bureau du président Kagame, les entretiens ont largement abordé les questions de sécurité générale, mais ont aussi spécifiquement mis en lumière les défis sécuritaires que la RDC continue de rencontrer.
En réponse à cette crise, l'Union Africaine, représentée par Mahamat, a proposé un plan de médiation avec l'Angola pour tenter de résoudre pacifiquement le conflit.
Cependant, cette démarche semble avoir été entravée par le gouvernement de la RDC, qui semble incliner davantage vers une solution militaire que vers le dialogue.
Lors d'une réunion à Bujumbura il y a deux semaines, Mahamat avait déjà évoqué la situation tendue dans l'Est du Congo, en soulignant que les mécanismes existants pour la résolution du conflit nécessitent des améliorations.
Les résolutions adoptées lors des sommets précédents de l'EAC ont également souligné l'importance de l'engagement communautaire et de la coopération régionale pour gérer efficacement les défis sécuritaires.
Cette dixième conférence sur les questions de sécurité en Afrique a une fois de plus souligné l'engagement des leaders africains à travailler ensemble pour résoudre les problèmes de sécurité sur le continent.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Securite-Africaine-Le-president-Kagame-et-Mahamat-partagent-leurs-visions.html
0 Commentaires