SLS Energy s'est également distinguée en se classant parmi les cinq finalistes du premier " Hanga Pitchfest. " Les organisateurs ont indiqué que les 10 start-ups sélectionnées développent des produits innovants dans divers secteurs tels que l'énergie propre, la technologie agricole, l'informatique pour l'éducation, l'analyse prédictive géo-spatiale, les technologies médicales et les innovations utilisant des véhicules électriques.
SLS Energy rejoint ainsi des start-ups éminentes issues de plusieurs pays africains, notamment le Kenya, l'Ouganda, le Nigeria et le Ghana. "Elles ont été choisies parmi un vivier de plus de 550 candidatures provenant de 34 pays africains.
Un jury international les a soigneusement sélectionnées sur la base de divers critères, dont les capacités techniques, les facteurs commerciaux, le potentiel d'innovation et la génération de propriété intellectuelle," a déclaré l'organisation.
Les bénéficiaires devraient recevoir un mentorat sans prise de participation dans la planification commerciale, l'ingénierie, la protection de la propriété intellectuelle, et l'application de technologies avancées de connectivité, de détection, d'IA (Intelligence Artificielle)/ML (Machine Learning) et d'autres technologies de traitement pour des solutions de systèmes innovantes de bout en bout.
Le programme est une première en Afrique et vise à soutenir la croissance continue de l'écosystème des start-ups technologiques du continent, y compris au Rwanda.
Parmi les autres entreprises sélectionnées, on trouve Ecorich Solutions, qui se consacre au compostage organique breveté au Kenya, Fixbot, une start-up nigériane spécialisée dans le diagnostic et l'inspection des véhicules via un dongle OBD, Karaa, en Ouganda, spécialisée dans le suivi, la recharge, la rénovation et la location de vélos électriques, ainsi que Maotronics Systems Limited, une start-up nigériane spécialisée dans l'agriculture de précision grâce à l'IOT (connexion d'objets physiques à internet.)
D'autres start-ups comme Microfuse, également originaire d'Ouganda, travaillent sur des ordinateurs plug-in abordables pour le secteur de l'éducation, tandis que Neural Labs Africa Ltd, du Kenya et du Sénégal, se concentre sur l'apprentissage profond et la vision par ordinateur pour un diagnostic de santé dans leurs pays respectifs.
Le programme se terminera par une journée de démonstration finale en décembre 2023, mettant en relation les start-ups avec divers leaders de l'industrie, des capital-risqueurs, des investisseurs et d'autres accélérateurs.
"Je tiens à applaudir et à féliciter ces 10 start-ups pour leurs solutions innovantes,", a déclaré Sudeepto Roy, Vice-Président, Ingénierie, Qualcomm Incorporated. "Je suis impatient d'entendre parler de leurs problèmes respectifs et de leurs solutions innovantes," a- tenu de preciser, Elizabeth Migwalla, Vice-Présidente du géant technologique Qualcomm Technologies, Inc.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires