Celui-ci affirme avoir obtenu un "accord de principe" pour une trêve d'une semaine entre les deux généraux, Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo, qui se disputent le pouvoir depuis le 15 avril.

Le ministère des Affaires étrangères du Soudan du Sud a annoncé dans un communiqué que les deux rivaux ont approuvé une trêve du 4 au 11 mai.

Le président sud-soudanais Salva Kiir a exprimé son souhait que cette trêve soit utilisée pour désigner des représentants et fixer une date pour entamer des négociations en vue d'un cessez-le-feu permanent.

Depuis la mi-avril, les combats ont fait plus de 500 morts, principalement à Khartoum et au Darfour (ouest), et des milliers de blessés, selon le ministère soudanais de la Santé.

L'ONU estime que ces chiffres pourraient être largement sous-estimés. Plus de 330 000 personnes ont été déplacées et 100 000 ont fui vers les pays voisins. L'ONU prévoit que ce nombre de réfugiés pourrait être multiplié par huit.

Les habitants qui restent à Khartoum subissent des pénuries d'eau, d'électricité et de nourriture.

La situation est particulièrement critique au Darfour-Ouest, frontalier du Tchad, où, selon l'ONU, une centaine de personnes ont été tuées la semaine dernière.

Soudan : accord de principe pour une trêve d'une semaine entre les généraux rivaux

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Soudan-accord-de-principe-pour-une-treve-d-une-semaine-entre-les-generaux.html