Les parties en conflit ont convenu que les intérêts du peuple soudanais étaient prioritaires et ont accepté de permettre à tous les civils de quitter les zones assiégées.

Cet accord souligne la souveraineté et l'unité du Soudan, salue les efforts de médiation internationale et demande l'arrêt de toutes les attaques pouvant nuire aux civils.

Les deux parties ont entamé des pourparlers à Jeddah le samedi précédent, en vue d'atteindre un cessez-le-feu pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire d'urgence.

L'Arabie saoudite a déjà envoyé quatre avions de secours à Port-Soudan, transportant plus de 10 tonnes de nourriture, de matériel médical et d'autres articles de secours.

Depuis le 15 avril, le Soudan est en proie à des affrontements armés entre l'armée soudanaise et les forces de sécurité soudanaises à Khartoum et ailleurs, les deux parties se rejettent la responsabilité du conflit.

Ces combats ont causé la mort d'au moins 550 personnes et blessé 4 926 autres, selon les chiffres publiés par le ministère soudanais de la santé début mai.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Soudan-Accord-preliminaire-pour-proteger-les-civils.html