Cette décision vise à faire face à l'augmentation des prix sur les marchés. En février, le taux de base était passé à 7%, augmentant par rapport à la valeur précédente de 6,5%.
John Rwangomba, le gouverneur de la BNR, a justifié le choix de stabiliser le taux d'intérêt en expliquant que les conditions de marché actuelles ne justifient pas de modification.
Il a affirmé : "Nous n'avons identifié aucune raison d'augmenter le rendement de la BNR. Le taux de 7% déjà établi doit être maintenu."
Il a ajouté que d'autres mesures gouvernementales, telles que l'abolition des taxes sur certains produits très demandés, ont été prises pour freiner la hausse des prix alimentaires. Ces actions visent à stabiliser les prix jusqu'à la fin de l'année.
Concernant l'économie mondiale, une croissance de 2,8% est prévue pour 2023, comparativement à 3,4% l'année précédente. Rwangomba a expliqué que ce ralentissement est attribué à la guerre russo-ukrainienne et à l'impact persistant de la Covid-19.
Par ailleurs, les chiffres du premier trimestre de l'année en cours révèlent une augmentation de 17,7% des exportations, tandis que les importations ont augmenté de 27,6%. L'écart entre les deux s'élève à 35,2%.
La dépréciation de la monnaie rwandaise par rapport à l'année précédente est quant à elle de 4,6%.
Henriette Akimana
0 Commentaires