Au moins 176 personnes sont mortes dans des inondations suivies des éboulements des terres jeudi 04 Mai à Bushushu et Minova, deux villages du territoire de Kalehe situés à plus de 130 kilomètres au nord de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Selon les autorités provinciales qui livrent ce bilan, plusieurs personnes ont été blessées et d'autres portées disparues en plus des nombreuses habitations complètement détruites et des champs dévastés.

" Le bilan est très lourd et effrayant. A Nyamukubi plus de 67 morts, à Bushushu plus de 101 morts à l'hôpital Ihusi 6 morts sur les 58 blessés référés et plusieurs disparus. Cette comptabilité macabre nous amène à plus de 176 morts ", ont déclaré les sources officielles.

Une délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu conduite par le gouverneur Théo Kasi Ngwabije, s'est rendue ce vendredi sur le lieu du drame pour s'enquérir de la situation.

Pour lutter contre ces catastrophes, Théo Ngwabije a annoncé la délocalisation des habitants vers des sites sécurisés. La cellule de communication de l'autorité provinciale rapporte qu'une commission est mise sur pied pour la concrétisation de cette mesure et l'identification des besoins matériels des victimes.

Carmel NDEO

Cet article Sud-Kivu: 176 morts et plusieurs disparus après les inondations à Kalehe ( Bilan provisoire) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/05/05/sud-kivu-176-morts-et-plusieurs-disparus-apres-les-inondations-a-kalehe-bilan-provisoire.html/132597/