Le représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l'ONU en RDC et coordonnateur de l'action humanitaire, Bruno Lemarquis, a alloué 3 millions de dollars américains du fonds humanitaire. Cette somme devra renforcer les opérations d'accès à l'eau, aux services d'hygiène, à la santé, aux abris ainsi qu'aux articles ménagers, à Kalehe, au Sud-Kivu, annonce la Radio Okapi.
Ils devront également servir à la sécurité alimentaire et la protection de l'enfance des sinistrés, explique le haut fonctionnaire onusien. L'enterrement digne et sécurisé des corps, la prise en charge des blessés, la protection contre les risques de violences basées sur le genre et la reconstitution des documents civils égarés ont également été identifiés comme des actions urgentes à mener.
Survenue jeudi 4 mai, une pluie diluvienne s'est abattue sur le territoire de Kalehe laissant d'énormes dégâts, notamment des pertes en vies humaines. Depuis, la situation humanitaire, sociale et psychologique des habitants dans le territoire reste très préoccupante. Chaque jour qui passe, des nouveaux corps sans vie sont découverts dans les décombres.
A ce jour, le bilan des personnes décédées des suites de ces inondations survenues jeudi 6 mai courant à Kalehe a fait près de 450 morts. C'est une situation qui a secoué tout le monde. À côté de cette aide en fonds de la Monusco, il y a également celle de l'organisation non gouvernementale Médecins Sans Frontières (MSF).
Le MSF a dépêché, au cours de la semaine en cours, ses équipes à Nyamukubi et Bushushu. D'après Ulrich Namfeibona, coordinateur d'urgence de MSF, l'ONG a évacué 41 blessés graves par bateau jusqu'à Bukavu pour des soins médicaux appropriés.
Odon Bakumba
Cet article Sud-Kivu : la Monusco disponibilise 3 millions USD pour couvrir les besoins des sinistrés de Kalehe est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires