Le Président congolais a annoncé que si les résultats de la mission de la Force de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est (EACRF) ne sont pas satisfaisants à la fin de leur mandat en juin, ce contingent devra quitter définitivement la République démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi a déclaré : " Manifestement il y a un problème dont nous avons besoin de parler, pour clarifier la situation. Comme le mandat s'achève au mois de juin, si à cette date nous constatons que le mandat n'est pas rempli, nous allons décider de raccompagner ce contingent venu à la rescousse de la RDC avec honneur et les remercier, pour avoir essayé d'apporter leur part à la solution de la paix en RDC ".

Le chef de l'État congolais a fait allusion aux déclarations des officiels militaires de l'EACRF, qui ont affirmé qu'ils n'étaient pas venus combattre les M23.

Il a révélé que " La première raison qui nous pousse à nous poser des questions est la mission assignée à cette force qui n'est pas remplie ", a dit en outre le président de la République, ce qui laisse entrevoir qu'il y a manifestement " des problèmes de fonctionnement avec cette force régionale ".

Alors que les autorités congolaises critiquent la force régionale depuis leur arrivée, la Communauté d'Afrique de l'Est est satisfaite du travail accompli par ses forces.
Kinshasa accuse la force régionale de ne pas exécuter son mandat qu'il juge abusivement à caractère offensif.

Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Est se sont exprimés publiquement pour tenter de clarifier la question, en vain.

La Présidente tanzanienne Samia Suhulu Hassan a récemment rappelé le caractère non-offensif des troupes.

De son côté, le Président ougandais Yoweri Museveni, a tenu à rappeler que la nature de la mission et du contingent de son pays n'était pas de faire la besogne de la RDC, mais plutôt faire respecter les accords convenus au niveau régional.

Quant au Kenya, il a rappelé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères en visite à Kinshasa, la nature de 'force tampon' du mandat, actuellement dirigée par son compatriote le Général Major Alphaxard Kiugu.

Face à ce scénario entre Kinshasa et EAC, un retrait progressif et volontaire du M23, dans lequel les soldats de la force régionale continuent de jouer un rôle crucial d'arbitrage, semble être une option durable mais irréalisable.

Les rebelles du M23 continuent de se retirer des localités stratégiques. Les militaires de la force régionale font office de force sûre et fiable dans une zone où les exactions sont commises aussi par les forces de sécurité du gouvernement congolais.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Tshisekedi-menace-de-renvoyer-la-Force-Regionale-EACRF-au-mois-de-juin.html