Le ministre turc des affaires étrangères a assuré la solidarité de son pays avec le Rwanda en ces temps difficiles.

"Nous sommes attristés par la perte de plus de 100 vies suite aux glissements de terrain et inondations causés par de fortes pluies le 2 mai 2023 dans l'Ouest et le Nord du Rwanda", indique la déclaration turque, ajoutant ses condoléances et sa solidarité aux familles des victimes, au peuple et au gouvernement rwandais.

Le président Paul Kagame a aussi présenté ses condoléances aux familles touchées et assuré que des secours étaient en cours dans les régions affectées.

Le Rwanda et la Turquie entretiennent des relations étroites, notamment en diplomatie, investissement et commerce. Turkish Airlines opère des vols quotidiens entre les deux pays.

En février de cette année, l'ambassadeur de Turquie au Rwanda, Aslan Alper Yüksel, a remercié le Rwanda pour sa solidarité avec le pays lors du tremblement de terre qui a frappé le pays et coûté la vie à environ 60 000 personnes.

Moussa Faki Mahamat, président de la CUA, a également exprimé sa solidarité avec les Rwandais.

"Mes pensées et prières vont aux familles des 127 personnes ayant perdu la vie et aux sans-abri à la suite de glissements de terrain dévastateurs dans les provinces du sud, de l'ouest et du nord du Rwanda. Nous sommes solidaires du gouvernement et du peuple rwandais", a-t-il tweeté.

Le bilan des victimes s'élevait à 130 mercredi soir.



Source : https://fr.igihe.com/Turquie-et-CUA-soutiennent-le-Rwanda.html