Cet espace se veut être un véritable levier pour dynamiser et promouvoir les talents émergents du basketball rwandais, plus particulièrement parmi la jeunesse du pays.
Ce complexe sportif, d'une capacité d'accueil de 500 spectateurs, est le fruit d'une collaboration étroite entre la Fédération Rwandaise de Basketball, le Tournoi Africain de Basketball (BAL), la Fondation Imbuto et le Ministère des Sports.
Le président Kagame a exprimé sa gratitude envers les différents partenaires, y compris la BAL et la NBA, pour leur participation active dans la construction de ce complexe. Il a salué leur contribution inestimable à l'essor du sport au Rwanda, en offrant aux jeunes des infrastructures de qualité pour développer leurs talents.
"Le bénéfice accordé aux jeunes est visible, l'avenir ne l'aurait pas été si ces efforts n'avaient pas été déployés. Je tiens donc à vous remercier", a déclaré le Président. Il a, par ailleurs, exhorté les jeunes à saisir cette opportunité pour développer leurs talents et à veiller à l'entretien des installations sportives pour garantir leur utilisation optimale.
S'adressant aux jeunes, le président Kagame a insisté : "Ne sous-estimez pas une opportunité comme celle-ci, faites tout ce que vous pouvez [...] Il n'y a pas de temps à perdre, vous devez penser à l'avenir, de différentes manières, et voici l'un des canaux qui vous aide à construire votre avenir."
Le Président a réitéré l'engagement du gouvernement rwandais à continuer à soutenir les activités profitant aux citoyens, dans la mesure de ses capacités. Il a aussi souligné l'intérêt mutuel de cette coopération pour les partenaires engagés aux côtés du Rwanda.
L'Espace Sportif et Communautaire Kimironko est un complexe multifonctionnel comprenant trois terrains de jeux, et bien d'autres installations. Il est également équipé d'un éclairage permettant la tenue de matchs de basketball nocturnes.
C'est le deuxième complexe de ce type inauguré en 2023, le premier étant le Gymnase du Lycée de Kigali, ouvert en février de cette même année, en partenariat avec Africa NBA.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Un-nouveau-terrain-de-jeu-pour-les-talents-du-basketball-rwandais.html
0 Commentaires