Cette rencontre a été organisée conjointement par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Ministère de l'agriculture et des ressources animales du Rwanda (MINAGRI), le Ministère de l'environnement (MoE), le Conseil de développement de l'agriculture et des ressources animales du Rwanda (RAB), l'Autorité de gestion de l'environnement du Rwanda (REMA) ainsi que d'autres acteurs clés du secteur, avec le soutien financier de la Fondation IKEA.

La santé des terres s'est révélée être un concept efficace pour favoriser le dialogue entre les acteurs des secteurs de l'agriculture et de la conservation.

Selon les chercheurs et scientifiques présents à Kigali, l'amélioration de la santé des terres à travers l'agriculture durable est une étape significative pour la transformation du système alimentaire-agricole plus large au Rwanda.

Avec les Solutions Fondées sur la Nature (SfN) au premier plan, le Rwanda cherche à promouvoir des pratiques agricoles qui protègent l'environnement et la biodiversité.

"En tant qu'UICN, nous priorisons la transition vers une agriculture durable en améliorant la santé des terres, en conservant la biodiversité et en assurant la viabilité future de la production alimentaire pour les agriculteurs," a déclaré Mme Kaori Yasuda, représentante de l'UICN au Rwanda.

Mme Kaori Yasuda, représentante de l'UICN au Rwanda

Elle a expliqué que l'UICN utilise les normes mondiales pour les SfN comme cadre pour concevoir, mettre en œuvre et développer des interventions de solutions SfN pour de multiples bénéfices sociétaux pour les communautés locales et les agriculteurs.

Dr. Olivier Kamana, Secrétaire Permanent au Ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales, a souligné l'importance de l'agriculture durable en réponse à la sécurité alimentaire.

"Il est impossible d'étendre les terres arables sans mettre plus d'efforts dans la sécurité alimentaire ainsi que dans une agriculture durable et commerciale," a-t-il déclaré.

Il a ajouté que l'intégration de la protection de l'environnement dans le développement de la chaîne de valeur agricole peut augmenter la production de manière plus durable.

Dr. Olivier Kamana, Secrétaire Permanent au Ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales MINAGRI

Selon Dr. Jules Rutebuka, qui se charge du Programme d'agriculture durable de l'UICN, l'agriculture durable est également prioritaire pour l'UICN afin d'améliorer la santé des sols, des terres agricoles et d'améliorer également la production.

"Nous voulons nourrir notre peuple," a-t-il déclaré.

Dr. Concorde NSENGUMUREMYI, Directeur Général de l'Autorité Forestière du Rwanda, a souligné l'importance de l'agroforesterie dans le contexte rwandais.

"Nous comprenons que notre prospérité partagée dépend de nos relations avec la nature et c'est pourquoi l'environnement est au cœur de nos plans d'action pour le climat de notre Vision 2050, de nos stratégies de croissance verte et de résilience au changement climatique," a-t-il déclaré.

Il a également félicité l'UICN pour avoir choisi le Rwanda comme l'un des pays prioritaires pour la conservation.

"L'agroforesterie est reconnue pour contribuer au développement durable d'une agriculture intensifiée et productive grâce à la fourniture de services écosystémiques et à la diversification de la production", a-t-il ajouté.

M. Nsengumuremyi a conclu son intervention en exhortant tous les participants à contribuer au dialogue de la journée sur l'agriculture durable.

"Ensemble, nous pouvons tous travailler à accélérer la transition mondiale vers une agriculture durable à travers tout le pays", a-t-il déclaré.

En fournissant un leadership mondial sur la santé des terres, l'UICN ouvre la voie à des progrès futurs dans d'autres questions plus controversées liées à l'agriculture et à la perte de biodiversité.

L'initiative vise à construire un consensus entre les acteurs de la conservation et de l'agriculture sur les avantages de l'agriculture durable pour la conservation, la valeur de ces avantages pour la société, ainsi que les éventuels compromis, et les récompenses appropriées et autres incitations qui peuvent promouvoir la gestion environnementale.

Dr. Jules Rutebuka, qui se charge du Programme d'agriculture durable de l'UICN
Dr. Concorde NSENGUMUREMYI, Directeur Général de l'Autorité Forestière du Rwanda.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Une-avancee-majeure-pour-l-agriculture-durable-au-Rwanda.html