Cette initiative est axée sur le développement de compétences synergiques et une meilleure compréhension de la planification des missions de soutien à la paix.
Les participants à cette formation viennent du Burundi, des Comores, de Djibouti, de l'Éthiopie, du Kenya, du Rwanda, des Seychelles, de la Somalie, du Soudan et de l'Ouganda.
La Force en Attente de l'Afrique de l'Est (EASF), dans un communiqué, a précisé que cette formation vise à améliorer les connaissances et la compréhension des participants en matière de soutien aux missions de paix.
"Pour remplir notre mandat de renforcement de la paix et de la sécurité, nous avons besoin d'un organisme de planification efficace pour notre région", a souligné le Brigadier Général David Gonyi, chef d'état-major de l'armée de l'air ougandaise.
En plus d'offrir des outils pour mieux faire face à des défis tels que le terrorisme, la violence électorale et la gestion des catastrophes, ce programme de formation permettra à ces pays de réagir plus efficacement à divers scénarios.
Le Brigadier Général Gonyi a également affirmé que l'engagement pris dans cette formation démontre l'importance accordée à l'amélioration des capacités et à l'amélioration générale de la situation en Afrique et dans la région en particulier.
L'EASF, qui intègre des éléments militaires, policiers et civils, a été établie pour développer une capacité de déploiement rapide des forces, en anticipation de la nécessité d'une intervention préventive, d'un soutien rapide à la paix et d'opérations de stabilisation, ainsi que de l'imposition de la paix.
Henriette Akimana
0 Commentaires