En séjour à Bruxelles, capitale politique du Royaume de Belgique, le vice-ministre de la Défense Congolais, Samy Adubango, a échangé jeudi 18 mai 2023, avec son homologue belge de la défense, Mme Ludivine Dedoner.
Leurs échanges ont tourné autour des possibilités de relancer la coopération militaire entre Kinshasa et Bruxelles, dans un contexte sécuritaire déjà tendu dans l'est du pays, notamment caractérisé par l'agression rwandaise camouflée par les terroristes du M23.
Cette visite tombe à point nommé en ce moment où le ministère de la défense du pays vient d'avoir des nouveaux animateurs, commente un acteur politique.
D'après Didier Likele, membre du CNC de Pius Mwabilu, ces nouveaux animateurs sont déterminés à ne pas trahir l'espoir que la population a placé en eux, d'où les différentes initiatives qu'ils ne cessent de prendre surtout dans la logique de la redynamisation de la coopération militaire avec les pays-amis.
En rappel, soucieux de la réforme dans le secteur de Défense, passant par la montée en puissance des Forces armées congolaises, une lettre d'intention a été signée conjointement, la semaine dernière, à Jakarta, en vue de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo (RDC) et l'Indonésie.
Jean-Pierre Bemba et son homologue indonésien Prabowo Subianto ont déclaré leur intention commune de promouvoir et de développer des activités de coopération en matière de défense, notamment en termes de visite et d'échange de fonctionnaires et de niveau opérationnel.
Serge SINDANI
Cet article Vers la relance de la coopération militaire entre Kinshasa et Bruxelles est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires