Il a révélé que la fin de l'année 2023 devrait voir l'aboutissement à 70% des travaux de construction de ce nouvel aéroport. Un pas de géant pour le Rwanda, qui témoigne d'un rythme soutenu des opérations.

Dans le cadre de ce forum de renommée internationale, Paul Kagame a également évoqué la fructueuse collaboration entre le Rwanda et l'Emirat du Qatar, notamment dans des investissements liés à la compagnie aérienne nationale RwandAir et l'aéroport de Bugesera.

"Nous mettons en œuvre ce que nous avons convenu. Nous travaillons ensemble sur des aspects concernant la compagnie aérienne, mais aussi sur l'aéroport où nous avons investi conjointement. Les travaux avancent à grands pas. Il est crucial de maintenir cette cadence afin que le projet soit terminé dans un proche avenir ", a déclaré le Président de la République du Rwanda.

D'un coût estimé à 2 milliards de dollars, cet aéroport promet de faire du Rwanda un hub majeur pour le trafic aérien sur le continent africain. Qatar Airways devrait détenir 60% de cet aéroport et envisage également d'acquérir 49% de RwandAir.

L'aéroport, qui s'étendra sur une superficie de 130.000 mètres carrés, devrait accueillir au moins 8 millions de passagers par an, une fois la première phase terminée.

Lors de la seconde phase, sa capacité augmentera à 14 millions de passagers par an, et il sera à mesure de gérer au moins 150.000 tonnes de fret par an. Un atout indéniable pour la croissance économique du Rwanda.

Cette collaboration prolifique entre le Rwanda et Qatar est un véritable symbole d'une alliance économique bénéfique pour les deux pays. En unissant leurs forces, ils créent un carrefour aérien prometteur pour l'Afrique, bénéficiant autant au Qatar avec l'expansion de Qatar Airways, qu'au Rwanda avec le renforcement de RwandAir et l'essor économique attendu.

Un véritable échange gagnant-gagnant, plaçant ces deux nations sur la voie rapide du progrès et du développement économique sur l'échiquier international.
Une vue aérienne d'une des pistes du tarmac de l'aéroport de Bugesera, actuellement en cours de construction

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Vers-une-realisation-a-70-de-l-aeroport-de-Bugesera-fin-2023-Paul-Kagame.html