Trump avait récemment annoncé que, s'il était réélu à la présidence des États-Unis, il mettrait fin au conflit en l'espace de 24 heures.

Interrogé par les journalistes sur les propos de Trump, Zelensky a souligné que les tensions entre l'Ukraine et la Russie avaient débuté bien avant, y compris durant la présidence de Trump, sans que celui-ci n'intervienne pour apaiser la situation.

"À cette époque, la guerre n'était pas encore déclarée, mais la situation était tendue. Le territoire de la Crimée avait déjà été conquis, ainsi que des parties du Donbass", a déclaré Zelensky.

Le président ukrainien poursuit en mettant en doute l'engagement de Trump à l'époque : "Je ne sais pas si [Trump] était préoccupé par cette situation, mais quoi qu'il en soit, il ne l'a jamais résolue, car je ne pense pas que ce soit sa plus grande préoccupation. Je ne dis pas qu'il n'a rien fait, mais les preuves sont là".

Récemment, dans une interview accordée à CNN, Trump avait affirmé qu'il résoudrait le problème entre l'Ukraine et la Russie en seulement 24 heures s'il redevenait président : "Je veux que les gens ne meurent plus, qu'ils soient russes ou ukrainiens. Je veux que ça cesse."

Cependant, Trump n'a pas précisé la stratégie qu'il utiliserait pour mettre fin à la guerre, ni s'il soutiendrait davantage l'Ukraine dans ses efforts actuels ou s'il encouragerait des pourparlers avec la Russie.

Zelensky a conclu en soulignant que les problèmes persistants ne sont pas dus à l'absence de Trump, puisqu'ils étaient déjà présents lors de sa présidence.

Zelensky rappelle que Trump n'a pas agit sur la situation lorsqu'il était président

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Zelensky-rappelle-que-Trump-n-a-pas-agi-sur-la-situation-lorsqu-il-etait.html