Dans l'intérêt public, l'agence exhorte vivement la population à prendre des mesures préventives face à ces tempêtes potentiellement catastrophiques.

Les régions de Nyabihu, Rubavu, Rutsiro, Karongi, Rusizi et Nyamasheke sont particulièrement à l'œil du cyclone, où des vents brutaux, soufflant à une vitesse oscillant entre 8 et 10 mètres par seconde, pourraient se manifester.

D'autre part, une brise plus modérée, soufflant à une vitesse de 4 à 10 mètres par seconde, est anticipée sur l'ensemble du territoire.

Dans une prédiction plus fine, l'agence prévoit des vents modérément forts de 6 à 8 m/s sur de larges étendues de Nyagatare, Gatsibo et Gicumbi, le nord des districts Burera et Musanze, l'ouest de Nyabihu, Ngororero, certaines zones du district de Kirehe et les zones restantes des districts Rubavu, Rutsiro, Karongi, Nyamasheke et Rusizi.

Simultanément, l'agence anticipe des précipitations variant entre 0 et 120 millimètres à travers le pays durant ce mois de juin.

Les pluies les plus intenses, oscillant entre 80 et 120 millimètres, sont attendues dans le nord des districts Rubavu, Nyabihu, Musanze et Burera, ainsi qu'au sein des parcs nationaux des Volcans et de Gishwati, situés au nord-ouest du Rwanda.

Alors que le mois de juin s'annonce tumultueux, la sagesse dicte à la population rwandaise de respecter scrupuleusement les recommandations de leur Agence Météorologique. Parée pour affronter la fureur des éléments, la nation reste confiante, consciente que les vents violents ne sont qu'un passage éphémère dans le grand récit de son histoire, elle aussi pas moins tumultueuse.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Alerte-meteo-fortes-pluies-et-vents-violents-en-Juin.html