Les "Amavubi" senior de football se maintiennent solidement à leur 139ème rang mondial, cumulant un total de 1089.46 points, en dépit d'une perte de 11,21 points.

La débâcle du 18 courants au stade Huye contre les mozambicains, lors des matches de la phase retour dans le groupe L, qualificatif à la Coupe d'Afrique des Nations 2023, reste toutefois un amer souvenir.

Le Burundi, éternel concurrent du pays des mille collines, se rapproche dangereusement de son voisin du Sud. Son succès retentissant face à la Namibie lui a permis de récolter 1085.6 points, pour se placer au 140ème rang, juste en embuscade derrière le Rwanda.

Dans le sillage de l'Argentine, qui trône au sommet du classement mondial après ses victoires contre l'Australie et l'Indonésie, la France, le Brésil et l'Angleterre se classent respectivement deuxième, troisième et quatrième.

La Belgique se retrouve reléguée à la cinquième position. La Croatie grignote une place pour se hisser au septième rang, talonnée par le Portugal, l'Italie et l'Espagne.

L'ascension fulgurante des États-Unis, passant de la 11ème à la 8ème place suite à leur victoire à la CONCACAF Nations League, est à noter. Parallèlement, le Pays de Galles chute à la 35ème place, alors que la Côte d'Ivoire se positionne à la 51ème place.

Au regard des dix meilleures équipes africaines, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie se distinguent. La République démocratique du Congo, l'Ouganda, le Kenya et le Mozambique (dans le même groupe que le Rwanda, " les autres étant des pays limitrophes, voient également leurs rangs fluctuer.

Prochain rendez-vous pour un nouveau classement Fifa le 20 Juillet prochain.

Le onze national Amavubu se maintient au 139ème rang du classement de la FIFA de juin 2023 avec 1089.46 points, en dépit de sa toute récente débâcle contre le Mozambique

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Amavubi-Un-rang-preserve-nonobsant-la-recente-deroute.html