C'est dans la tranquillité nocturne de samedi, dans le district de Kasese, situé aux abords de la frontière partageant l'Ouganda et la République démocratique du Congo, que cette tragédie s'est produite. Le groupe ADF a semé la terreur et le deuil dans les curs des habitants.
Les enquêteurs sur les lieux du drame ont recueilli les corps sans vie de 38 étudiants de l'école secondaire de Lhubiriha. Le tableau était déchirant : un corps grièvement brûlé, un autre criblé de balles, certains tués par des armes traditionnelles. Les criminels ont, sans pitié, retrouvé leurs victimes dans l'enceinte même de leur établissement scolaire.
Ému par ces événements tragiques, le pape François, hospitalisé depuis quelques jours, a dédié la messe de dimanche à ces âmes perdues. Il a exprimé : "Je prie pour les âmes de ces étudiants qui ont été victimes de l'attaque brutale dans l'ouest de l'Ouganda".
ADF, l'unité terroriste responsable de cet acte barbare, est actuellement opérationnelle dans l'Est du Congo, dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Ce groupe n'est malheureusement pas à son premier coup d'essai, et est coutumier des attaques terroristes sanglantes, semant la mort et la désolation parmi la population.
Henriette Akimana
0 Commentaires