Un appel à l'espoir et à l'auto-développement a retenti lors de cette journée, dont le thème était "L'espoir d'un avenir loin de chez soi".

Au cours de l'événement, qui a rassemblé divers acteurs internationaux de l'aide aux réfugiés, dont la Directrice du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) au Rwanda, Ndèye Aissatou Masseck Ndiaye, la ministre a exposé le programme mis en place pour stimuler l'autonomie des réfugiés. Cette initiative fait suite à la diminution de l'aide étrangère destinée à ces populations.

Elle a souligné : "Même si l'aide financière continue de diminuer, nous restons engagés à leur offrir des formations pour leur autonomie financière et les encourageons à adopter un état d'esprit leur permettant de comprendre qu'ils peuvent se développer, leurs familles, et contribuer également au développement du pays".

Le récit de Munyaneza Jackson, un réfugié congolais qui est arrivé au Rwanda en 2012, illustre parfaitement le potentiel de réussite des réfugiés au Rwanda. Munyaneza, qui rêvait de devenir médecin, a réussi à poursuivre ses études de médecine à l'Université du Rwanda et est sur le point de terminer son deuxième diplôme en médecine et chirurgie.

Son histoire est un appel vibrant à tous les jeunes réfugiés pour qu'ils ne renoncent pas à leurs rêves et qu'ils comprennent que la persévérance et le travail acharné sont les clés de leur réalisation.

Lors de son intervention, Ndèye Aissatou Masseck Ndiaye a tenu à rappeler que les réfugiés sont des personnes dotées de capacités differentes. Elle a exhorté la société à ne pas les définir par leur statut de réfugié et à leur offrir l'opportunité de contribuer au développement.

"La crise des réfugiés ne se terminera pas demain. Nous devons donc tirer profit des opportunités qui nous sont offertes", a déclaré la directrice du HCR. Et d'ajouter que la solution idéale à la question des réfugiés réside dans le rétablissement de la paix dans leurs pays d'origine.

Actuellement, le Rwanda abrite 133 062 réfugiés provenant de différents pays.

Le gouvernement rwandais a mis en place des programmes garantissant aux réfugiés les mêmes droits qu'aux citoyens rwandais : accès aux soins médicaux, à l'éducation à tous les niveaux et à un marché du travail compétitif.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Au-dela-de-l-Espoir-Le-Rwanda-ouvre-des-opportunites-pour-ses-refugies.html