L'arrivée des mercenaires qui ne passent pas inaperçus à Goma est également une épine dans le pied du gouvernement. Cela entame la crédibilité et les critiques sur les dépenses faramineuses qu'exigent ces gens ne faiblissent pas.

Il est vrai que le bateau RDC tangue dans la tempête de l'insécurité généralisée, les manifestations de l'opposition, les réprimandes de plus en plus acerbes de l'église catholique et de la communauté internationale, les Etats Unis en tête.

Et les fissures dans l'édifice du pouvoir s'élargissent et les congolais réalisent qu'ils ont été dupés par Tshisekedi. La position officielle ne convainc plus. Dans un élan de conjuration de la fronde, Tshisekedi ne lésine pas sur les moyens. Il arrose en priorité les députés et les partis politiques.

Alors ils prennent tous parti pour la guerre totale et contre le seul M23, se taisent sur les maux qui rongent le pays, l'insécurité et la misère, évoquent mal ou si peu les ADF et les codeco qui font des ravages à Beni et ses environs pour les premiers et en Ituri pour les seconds.

Mais comment Bemba pourrait remonter le moral des troupes dans une telle mauvaise organisation, sans ravitaillement, avec une corruption de la hiérarchie militaire qui vivent dans le luxe insolent a l'image de la classe politique, toutes tendances confondues. Tout le monde est conscient de cet état de fait et s'en inquiète dans le privé.

La presse congolaise ne rend pas compte de cas de désertion probablement plus nombreux dans la réalité. Et le Major Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23 reste discret sur cet aspect de la guerre.

Si Tshisekedi a bataillé pour obtenir un ralliement derrière le drapeau, celui-ci doit être nuancé. L'opinion est en train de basculer depuis la grande marche de l'opposition du 20 mai dernier et les incidents qui se multiplient.

Dimanche 11 juin 2023, à Lubumbashi au cours d'une messe de clôture du troisième congrès eucharistique national organisé au stade du Tout puissant Mazembe plein a craqué, Monseigneur Fulgence Muteba a dénoncé " l'abîme entre le train de vie insolent de l'oligarchie politique et la misère du peuple ". Tout un symbole.

L'insécurité est généralisée en RDC et le pouvoir cherche à tout prix à introduire l'affrontement des antagonismes, de l'aléatoire, de l'équivoque dans ce qui pourtant reste incontestable. Dans cette obsession à faire fi du réel, la tâche de Bemba s'avère ardue dans le Nord Kivu.

Jean-Pierre Bemba Vice Premier Ministre et Ministre de la Défense en RDC.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Bemba-a-Goma-ou-le-mirage-de-la-guerre-en-RDC.html