Après les accusations du commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Commissaire Supérieur Principal Kahuma Sébastien contre les animateurs de la petite territoriale récemment nommés par le Chef de l'État, les réactions fusent au sein de la classe politique.

#Beni La police accuse les animateurs de la territoriale nouvellement nommés par Tshisekedi d'orchestrer l'insécurité https://t.co/8SiBaMoXDK

â€" POLITICO.CD (@politicocd) June 7, 2023

La plus récente est celle de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS ) qui qualifie ces propos " d'irresponsables et de trop "

D'après Bernard Kambale, porte-parole de ce parti politique et membre des animateurs nouvellement nommés par le Chef de l'Etat, cette accusation est teintée d'alibi pour échapper aux responsabilités et de réserve de saisir la justice. A l'en croire, cette accusation succède celle du Maire de la ville contre le Chef de l'Etat après son ordonnance accordant une grâce présidentielle à une catégorie des détenus.

" Les autorités qui ont été nommées pour diriger cet état de siège ont prouvé leur incompétence notoire. Vous êtes sans oublier que c'était d'abord le Maire de la ville, qui est entré en guerre contre celui qui l'avait nommé comme autorité de la ville pendant cette période de l'état de siège, en disant que c'est l'ordonnance prise légalement pour accorder la grâce présidentielle qui serait à l'origine de l'insécurité en ville de Beni, comme si c'est le Chef de l'Etat qui cite nommément les personnes à libérer. Nous nous sommes tus parce que c'était le premier acte. Comme c'est le deuxième acte, nous trouvons que c'est un peu trop et nous nous réservons le droit de saisir la justice ", a-t-il fait savoir.

L'UDPS demande à cette occasion au commandant d'apprêter ses éléments de preuve pour justifier ses accusations en indiquant qu'elle soutient l'idée du chef de l'État et du gouvernement dans la recherche de la paix.

Notons que les animateurs nouvellement nommés par le chef de l'État pour la petite territoriale récemment en ville de Beni sont en majorité de l'UDPS.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Cet article Beni: l'UDPS menace de traduire en justice le Commandant de la police est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/06/10/beni-ludps-menace-de-traduire-en-justice-le-commandant-de-la-police.html/134041/