Le tumulte a été particulièrement intense dans le quartier d'Anneessens, où des feux ont été déclenchés, nécessitant l'intervention des pompiers. La sécurité a été renforcée, et la circulation des transports en commun a dû être adaptée.

Vincent De Wolf, le bourgmestre d'Etterbeek, a déploré cette importation de violence urbaine, remerciant les forces de l'ordre et les pompiers pour leur action rapide afin de restaurer l'ordre.

En France, la situation demeure tendue. Plus de 660 personnes ont été arrêtées et 249 policiers et gendarmes blessés, suite aux pillages et dégradations de bâtiments publics qui ont suivi le décès de Nahel. Pour éviter une généralisation des violences, les autorités françaises ont mobilisé 40 000 forces de l'ordre sur tout le territoire, dont 5000 à Paris.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a souligné le courage des forces de l'ordre face à une violence inhabituelle et a confirmé les interpellations. Cependant, certains groupes militants et résidents locaux ont exprimé leur inquiétude face à ce qu'ils considèrent comme une réponse disproportionnée de la part des forces de l'ordre.

Le président Emmanuel Macron, actuellement à Bruxelles pour un sommet européen, devra peut-être écourter sa présence pour rentrer à Paris et diriger une nouvelle cellule interministérielle de crise.

Cette annonce de l'Élysée fait suite à une première réunion convoquée par le président, au cours de laquelle il a condamné ces violences comme étant "injustifiables". Néanmoins, de nombreux activistes et citoyens ordinaires se demandent si suffisamment a été fait pour prévenir de tels incidents.

Les émeutes actuelles rappellent les émeutes de 2005, déclenchées par des circonstances similaires, accentuant le sentiment de crise actuelle.

En 2005, des émeutes ont été déclenchées en France suite à la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, qui se sont électrocutés en se cachant dans un transformateur électrique pour échapper à un contrôle de police dans la banlieue parisienne de Clichy-sous-Bois.

Émeutes à Bruxelles : la mort de Nahel déclenche un tollé international

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Emeutes-a-Bruxelles-la-mort-de-Nahel-declenche-un-tolle-international.html