La République démocratique du Congo (RDC), non-alignée sur le calendrier budgétaire de l'EAC démarrant chaque année au 1er juillet, n'a pas encore communiqué son budget.

Avec ses 53 millions de citoyens, le Kenya, pays de l'EAC le plus peuplé, a prévu le budget le plus conséquent. Il sera de 25,75 milliards de dollars, soit une hausse de 6,5% par rapport à l'exercice précédent, comme l'a souligné le ministre des Finances, Njuguna Ndung'u.

De son côté, la Tanzanie verra son budget augmenter de 7% pour atteindre 19,23 milliards de dollars, selon les propos de son ministre des Finances et de la Planification, le Dr Mwigulu Nchemba.

En Ouganda, une hausse de 9,6% du budget est attendue, ce qui portera la somme allouée à 13,9 milliards de dollars, a confirmé le ministre des Finances, Matia Kasaija.

Pour sa part, le Dr Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et du Plan du Rwanda, a annoncé un budget de 5,03 milliards de Frw, soit environ 4,1 milliards de dollars, en hausse de 5,6% par rapport à l'exercice actuel.

Le Burundi prévoit quant à lui un budget de 1,41 milliard de dollars et le Soudan du Sud, 1,38 milliard. La RDC, malgré l'absence de budget officiel, envisage d'allouer 16 milliards de dollars à son budget 2023.

L'un des points marquants de ces budgets présentés jeudi est la part croissante de l'autofinancement par rapport à l'aide étrangère. Au Kenya, 79,3% du budget proviendra de ressources internes, 70,7% en Tanzanie et 63% au Rwanda. Un tournant majeur pour l'autonomie financière de ces pays de l'EAC.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Budgets-2023-de-l-EAC-la-priorite-a-l-autofinancement.html