Cet officier sénégalais, membre de la mission de l'ONU pour le maintien de la paix au Rwanda (MINUAR) a été présenté comme "le véritable héros" ayant sauvé 600 Tutsis lors du génocide.
Anfré a prononcé ces mots lors du "Mbaye Diagne Day", événement commémoratif célébrant le rôle crucial de cet observateur militaire durant le génocide perpétré contre les tutsi en 1994. Arrivé au pays en 1993, Diagne était chargé de superviser la mise en place de l'Accord d'Arusha.
Hébergé à l'Hôtel des Mille Collines, Diagne a bravé les règles de non-intervention pour venir en aide aux tutsi cherchant refuge. Malgré l'interdiction de s'impliquer, il a mis en uvre un plan audacieux pour les secourir. Jusqu'à sa mort sur un barrage routier le 31 mai 1994, Diagne a sauvé 600 personnes des massacres.
Cet acte d'héroïsme lui a valu la reconnaissance internationale : la médaille de bravoure du Rwanda en 2010 et celle des Nations Unies en 2016.
"Le capitaine Mbaye Diagne est le véritable héros de l'Hôtel Rwanda, son sacrifice a fait la fierté du Sénégal et de l'ONU", a déclaré Anfré sur Twitter.
La position de l'ambassadeur contraste avec les éloges généralement adressés à Paul Rusesabagina, ancien directeur de l'Hôtel des Mille Collines, célèbre pour le film "Hôtel Rwanda".
Selon certains survivants, Rusesabagina aurait exigé des frais pour accéder à son établissement alors que la protection des réfugiés était assurée par la MINUAR.
Diagne, en revanche, est unanimement salué par les survivants comme une figure salvatrice à l'intérieur comme à l'extérieur de l'hôtel.
Plusieurs témoignages de rescapés rendent hommage à la bravoure de cet homme qui a aidé des centaines de tutsi à trouver refuge dans le camp des Inkotanyi à Murindi.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Capitaine-Mbaye-Diagne-le-veritable-heros-de-l-Hotel-des-Mille-Collines.html
0 Commentaires