La République démocratique du Congo et l'Union européenne (EU) ont entamé des discussions pour examiner l'opportunité de conclure un partenariat sur la chaîne de valeur des minéraux stratégiques. C'est ce qu'a rapporté le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans le compte rendu de la 101eme réunion du Conseil des ministres.

Ces échanges entre les deux parties représentées respectivement par la ministre des Mines et commissaire européen chargé du Marché intérieur font suite à la visite du Président de la République française, Emmanuel Macron, du 3 au 5 mars dernier à Kinshasa.

Dans son compte rendu, le porte-parole du gouvernement de la RDC qui cite le Président Félix Tshisekedi, a indiqué que cette rencontre a été sanctionnée par l'engagement des deux parties de lancer des négociations et de mettre en place un groupe de travail afin de poursuivre lesdites discussions avec l'objectif de conclure un partenariat stratégique entre l'Union européenne et la RDC.

Au terme de ces discussions, Patrick Muyaya a révélé que la portée du partenariat recherché requiert une approche transversale nécessitant l'implication de tous les ministères sectoriels concernés, y compris l'Unité gouvernance qui est logée au Conseil stratégique de veille stratégique.

A cet effet, Félix Tshisekedi a chargé le premier ministre de constituer une équipe congolaise " multisectorielle et inclusive " qui composera le comité de négociation habilité à discuter avec les officiels de l'Union européenne pour aboutir à la signature avant le mois de septembre 2023, d'un protocole d'accord entre la RDC et l'UE.

De plus, il a rappelé que l'échéance de septembre qui est celle de la tenue à Kinshasa du Forum DRC-Afrique consacré aux méthodes des batteries, est une opportunité pour la RDC de mettre en valeur un tel accord.

Peu avant de clore son intervention sur cette lancée, Félix Tshisekedi a insisté pour que les deux parties conviennent d'une feuille de route autour des projets industriels de valorisation des minéraux critiques capables d'accélérer la transition écologique en RDC et dans l'UE.

La transition écologique puisque c'est de ça qu'il s'agit, l'Union européenne déterminée d'atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050, a entamé un virage dit historique dans sa production industrielle et veut renforcer sa politique d'approvisionnement en minéraux rares et stratégiques.

Face au réchauffement climatique, les pays du Nord électrifient massivement leur parc automobile. Plusieurs kilos de cobalt sont nécessaires à la fabrication des batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt), le modèle le plus répandu à ce jour dans les voitures électriques, malgré le développement prometteur de technologies alternatives. Si depuis longtemps ce minerai est aussi présent dans les téléphones portables ou les ordinateurs, à hauteur de quelques grammes, ce changement d'échelle est considérable. L'impact de cette transition écologique occidentale sur ceux qui, loin de l'Europe, permettent de la mettre en œuvre.

Ce partenariat s'inscrit aussi dans le cadre de la nouvelle stratégie de l'UE pour les Grands Lacs et du Global Gateway. Il va s'appuyer sur quatre piliers, à savoir :

-La chaîne de valeur de minéraux critiques ;

  • La coopération en matière de recherche et d'innovation ;

-L'alignement sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que le renforcement des capacités.

De son côté, le gouvernement congolais s'est lancé dans un vaste projet pour développer une chaîne de valeur locale et un marché autour de l'industrie des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

#RDC : signature ce lundi de l'Accord-Cadre portant création des ZES dédiées à la production des batteries et véhicules électriques | Par @NdeoCarmel https://t.co/UGblPGhBS1

â€" POLITICO.CD (@politicocd) March 27, 2023

Les minerais stratégiques en question

Le nouveau code minier promulgué par la République démocratique du Congo en 2018 identifie en effet quatre " métaux stratégiques " : le cobalt, le coltan, le germanium et le lithium.

Carmel NDEO

Cet article Coopération : la signature d'un protocole d'Accord et une feuille de route entre la RDC et l'UE sur l'exploitation de minerais stratégiques prévue avant septembre est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/06/11/cooperation-la-signature-dun-protocole-daccord-et-une-feuille-de-route-entre-la-rdc-et-lue-sur-lexploitation-de-minerais-strategiques-prevue-avant-septembre.html/134061/