Après cinquante ans d'amitié, la République démocratique du Congo et la Chine veulent renforcer davantage leur coopération bilatérale. Le voyage du Président de la RDC Félix Tshisekedi pour la Chine, sanctionné par la signature de plusieurs accords de partenariat, est la preuve irréfutable de cette ferme volonté pour les deux pays à travailler encore plus longtemps ensemble au bénéfice de leurs peuples respectifs.

Un des piliers de l'amitié Chine-RDC, la Sino-congolaise des Mines (SICOMINES) veut contribuer au bien-être du peuple congolais. Cela se traduit par la ferme volonté de cette institution minière à respecter ses engagements en matière de responsabilité sociétale, par la réalisation de différents projets d'intérêt public contenus dans son cahier des charges signé avec les communautés locales impactées par ses activités.

Si Kinshasa a vu pousser de ses terres des ouvrages comme le Palais du peuple, l'Hôpital du Cinquantenaire, le Pont Lutendele repris sur les billets de la RDC et aujourd'hui : la Route Nzolana, grâce au programme sino-congolais, le Lualaba dans l'ex Katanga est en train de voir une partie de son territoire changer de visage du jour au jour grâce à la présence de la SICOMINES S.A. Cette dernière ne cache pas sa détermination à changer les conditions de vie des habitants de KAPATA, MUTAKA, BIWAYA, MAPENDO et YENGE, affectés par ses activités.

Pour cela, une vingtaine de projets à impact direct et visible ont été conçus. Et depuis 2021, année de la signature du cahier des charges avec les communautés locales, les premiers projets lancés sont déjà mis en œuvre. C'est entre autres, le projet de construction d'une école technique de Kapata, le projet de mécanisation agricole, le projet d'appui aux producteurs de maïs (Phase I) ainsi que les projets de réhabilitation des digues Mutaka et B6.

Plus d'une dizaine d'autres projets sont en cours de réalisation, tels que le projet d'alimentation en eau potable (château d'eau), le projet de réhabilitation des routes (Phase I), le projet de réhabilitation du bureau quartier Kapata ainsi que le projet d'alimentation en eau potable (18 puits) qui seront bientôt achevés, le projet de construction d'un hôpital dans le quartier Kapata, le projet de réhabilitation des routes en terre battue dans le secteur de Luilu, les deux écoles primaires construites respectivement dans les villages Yenge et Mapendo ainsi que le projet d'aménagement des terrains de football etc.

Il convient de préciser que parmi les projets en cours, il y en a qui portent déjà des fruits en changeant considérablement la vie des habitants concernés. C'est le cas de la desserte en eau potable. En effet, la Sicomines a réussi à offrir de l'eau potable issue des puits de forage à des communautés qui n'avaient jamais connu cela.

Au petit village Kaya 1 dépendant du village Yenge, durant des années les habitants n'ont pu se contenter que de l'eau d'un puits dont l'état laisse à désirer, pour tous leurs besoins. Avec le pompage moderne, don de la Sicomines, c'est désormais une nouvelle vie qui commence à Kaya 1.

C'est ainsi pour le petit village Machini, pour les villages Biwaya, Mapendo et Mutaka. Partout les habitants sont en extase. Au total 18 puits, 17 puits sont achevés.

Grâce à ce travail abattu en moins de deux ans depuis la signature du cahier des charges, la Sino-Congolaise des Mines a su montrer à la face du monde son engagement à se conformer aux lois en vigueur en RDC, en l'occurrence le code minier révisé de 2018 ; à assurer un développement commun de tous et à assumer sa responsabilité sociale.

Ce qui constituent, d'ailleurs, les recommandations du gouvernement chinois vis-à-vis de toutes les entreprises chinoises installées en RDC. C'est donc, un bel exemple de la prise en charge de la responsabilité sociale en RDC.

Cet article Coopération sino-congolaise : La Sicomines veut de devenir un " modèle exemplaire du respect de la responsabilité sociale en RDC " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/06/14/cooperation-sino-congolaise-la-sicomines-veut-de-devenir-un-modele-exemplaire-du-respect-de-la-responsabilite-sociale-en-rdc.html/134208/