Le MLP ainsi que l'opinion publique ignorent encore les motifs de cette arrestation, qualifiée d'"enlèvement" par les membres de son parti, informe la presse locale ce jeudi.

Son avocat, Me John Omehata, exprimait son inquiétude lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Kinshasa, soulignant que M. Diongo, étant malade, n'a pas eu accès à ses médicaments ni à ses repas depuis son arrestation.

Le MLP, par la voix de son secrétaire général Paul-Réné Lohata Tambwe, a vivement critiqué les pratiques autoritaires qu'ils attribuent à l'ère Mobutu et Kabila.

Il est également surpris de voir ces méthodes refaire surface sous la présidence du fils d'Etienne Tshisekedi, ce que les Congolais croyaient appartenir définitivement au passé.

"Il n'y a pas de situation d'urgence à Kinshasa qui justifierait l'implication des forces militaires dans des affaires administratives, politiques ou judiciaires. Le MLP réclame la libération immédiate et inconditionnelle de son leader", a déclaré Tambwe.

Les raisons exactes de l'arrestation de M. Diongo ainsi que son lieu de détention restent floues ce jeudi 22 juin 2023.

Toutefois, le site d'information 7sur7.cd suggère une possible corrélation avec l'arrestation récente de Salomon Idi Kalonda, conseiller de premier rang de Moïse Katumbi Chapwe, opposant et candidat à la prochaine élection présidentielle.

Tambwe a également fait part de ses inquiétudes face à une "dictature en gestation" à l'approche des élections générales.

M. Diongo avait également annoncé sa candidature à l'élection présidentielle qui se tiendra le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC).

La situation actuelle a soulevé des questions quant à la conduite du gouvernement de Tshisekedi face à l'opposition, en particulier à l'approche des élections. Ces arrestations controversées et inexpliquées semblent indiquer une régression dans l'engagement de la RDC envers une gouvernance démocratique.

Cette atmosphère d'intimidation et de restriction des libertés politiques pourrait potentiellement entraver la tenue d'élections libres et équitables en décembre. Il est impératif que le gouvernement de Tshisekedi agisse de manière responsable pour garantir le respect des droits politiques et humains, assurant ainsi l'intégrité du processus électoral à venir.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Democratie-en-peril-en-RDC-un-autre-opposant-arrete.html