Ces informations ont été dévoilées lors d'une conférence de presse tenue le mercredi 14 juin 2023, au cours de laquelle ont également été abordés les motifs du récent licenciement de 116 soldats des RDF, ainsi que la fin de contrat de 112 autres membres du personnel.
Ces bouleversements au sein des RDF font suite à une réorganisation de la hiérarchie par le président Kagame. Le Lieutenant Général Mubarakh Muganga a ainsi été promu au poste de chef d'état-major des armées, remplaçant le Général Jean Bosco Kazura.
En parallèle, le Général de Division Vincent Nyakarundi a été nommé chef d'état-major de l'armée des RDF, et Juvénal Marizamunda, précédemment commissaire général des services correctionnels du Rwanda, a été désigné ministre de la défense en remplacement du Général de Division Albert Murasira.
Parmi les autres nominations notables, le Colonel Francis Regis Gatarayiha a pris le rôle de chef intérimaire du renseignement militaire au sein des RDF, succédant au Général de Division Nyakarundi.
Lors de ces modifications, le président Kagame a également procédé à l'exclusion des généraux de Division Aloys Muganga et Francis Mutiganda, ainsi que de 14 autres officiers. Un communiqué a révélé que le chef de l'État avait autorisé le licenciement de 116 autres officiers et approuvé la fin de contrat de service de 112 officiers supplémentaires.
Cependant, le Brigadier Général Rwivanga a insisté sur le fait que ces licenciements et fins de contrat n'étaient pas liés aux récents changements de hiérarchie au sein des RDF.
Auparavant, le Général de Division Muganga avait occupé le poste de chef d'état-major par intérim de la Force de réserve (RFCOS) de novembre 2018 jusqu'à sa nomination en tant que commandant de la division mécanisée en avril 2019.
De son côté, le Général de Brigade Mutiganda avait été directeur général par intérim du département de la sécurité extérieure du Service national de renseignement et de sécurité (NISS) avant d'être affecté au quartier général des RDF en 2018.
Selon l'article 7 de la loi Nº 38/2015 du 30/07/2015, un membre des Forces de défense rwandaises peut être licencié pour faute lourde, une décision qui doit être validée par l'autorité compétente. Un décret présidentiel est nécessaire pour destituer les officiers, tandis que le ministre est chargé de cette tâche pour les sous-officiers et les soldats.
En matière de résiliation de contrat de service, l'article 105 de l'arrêté présidentiel n° 044/01 du 14/02/2020 stipule que le ministre peut mettre fin au contrat d'un soldat s'il le juge nécessaire. Le soldat concerné a alors droit à une indemnité de fin de contrat correspondant à un quart de la durée totale de ce dernier.
Henriette Akimana
0 Commentaires