L'armée rwandaise, via son compte Twitter, a révélé que dès le premier jour de son séjour, le général Kabarebe a tenu une réunion avec les forces rwandaises en mission en Centrafrique.

Ces dernières y sont déployées dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et d'un accord bilatéral entre le Rwanda et la République centrafricaine.

Le Rwanda entretient une coopération étroite avec la République centrafricaine sur les questions de sécurité. L'armée et la police rwandaises assument la responsabilité de protéger les hauts fonctionnaires centrafricains et garantir la sécurité des infrastructures gouvernementales majeures.

En 2020, en vertu d'un accord entre les deux pays, le Rwanda a déployé 200 soldats en République centrafricaine pour contribuer à la restauration de la paix. Leur mandat différait de celui des troupes déployées par la MINUSCA.

Ces troupes, arrivées en décembre 2020, ont été cruciales pour la tenue d'élections paisibles en République centrafricaine, malgré les menaces des groupes armés visant à perturber le processus et à renverser le régime du président Faustin-Archange Touadéra.

La visite du général Kabarebe intervient alors que le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a effectué un voyage au Rwanda ce jeudi. Il a ainsi eu l'occasion d'échanger avec le président Kagame sur les relations bilatérales entre leurs deux pays.

Le général James Kabarebe, a initié une tournée tri-journalière en République centrafricaine.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Diplomatie-rime-avec-Securite-Le-general-Kabarebe-en-mission-strategique-en.html