Sous la présidence de Joao Lourenço, président de l'Angola, l'ICGLR, une coalition de 12 membres, se penche sur divers problèmes régionaux, mais, la crise sécuritaire persistante dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est un sujet central pour la région depuis le lancement du Processus de Luanda en 2022.

Ce processus vise à dénouer le conflit opposant l'armée congolaise au groupe rebelle M23.

Vendredi, une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ICGLR a été organisée sous la houlette de l'Ambassadeur Tete Antonio, le chef de la diplomatie angolaise.

Alors que la RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, une affirmation que Kigali réfute catégoriquement, l'armée congolaise est quant à elle soupçonnée de collaboration avec les FDLR, un groupe terroriste réprimé par l'ONU et fondé par les instigateurs du génocide perpètre contre les Tutsis au Rwanda en 1994.

Les relations bilatérales entre le Rwanda et la RDC ont souffert de ce conflit, Kinshasa ayant expulsé l'ambassadeur de Kigali en octobre 2022. Par le biais du Processus de Luanda, Lourenço a été choisi comme médiateur de l'Union africaine entre la RDC et le Rwanda.

Parallèlement au Processus de Luanda, soutenu par l'ONU, le Processus de Nairobi, piloté par la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), est également en cours.

Il s'agit d'une initiative visant à rétablir la paix et la sécurité dans l'Est de la RDC.

L'EAC a ainsi déployé une force régionale en novembre 2022 dans l'Est de la RDC afin de faciliter le retrait du M23 et d'autres groupes rebelles.

Cette force régionale, composée de soldats du Kenya, du Burundi, de l'Ouganda et du Sud-Soudan, a pris le contrôle des positions laissées vacantes par le M23 dans la province du Nord-Kivu.
Le mandat de cette force régionale a été prolongé jusqu'en septembre lors du sommet des dirigeants de l'EAC du 31 mai 2023 à Bujumbura.

Cela dit, l'Est de la RDC reste un terrain complexe, abritant plus de 130 groupes armés locaux et étrangers, qui sont à l'origine de nombreux actes de violence.

Bien que plusieurs interventions aient été mises en place, la région est en proie à l'instabilité depuis près de trois décennies. En conséquence, trouver des solutions durables à ces crises de longue date reste un défi majeur pour la communauté internationale.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Dr-Ngirente-a-Luanda-pour-le-10e-Sommet-extraordinaire-de-la-region-des-Grands.html